Une scène minérale et fleurie pour jardin sec

Créez le long d'une allée, devant l'entrée de votre maison, cette scène fleurie, généreuse et structurée autour de gros rochers. Bordez votre allée de gaillardes et de sédum facile à vivre, pérovskia, laurier-rose, if et laurier sauce assurent l'arrière-plan, les rochers et le gravillon font la liaison et structure le décor. Des plantes aromatiques, peu gourmandes en eau qui tiendront au plus chaud de l'été !

Une scène minérale et fleurie pour jardin sec
Une scène minérale et fleurie pour jardin sec
Une scène minérale et fleurie pour jardin sec

Cette scène de jardin est tirée de notre galerie photo Vos idées jardins, un jardin de passionné dans les Bouches-du-Rhône (13).

Pour bien commencer

- Dans une terre normale, sous une exposition ensoleillée pour de plus belles floraisons.
- Installez les plantes selon votre goût, comptez une surface d'au moins 3m de long sur de profondeur.
- Prévoyez de gros rochers, du gravillon blanc pour le décor minéral de la scène.

La plantation

Commencez par l'arrière-plan de la scène : plantez à bonne distance (au moins 1m) le laurier-sauce, le cyprès d'Italie et le Pérovskia.
Un mètre devant, plantez le laurier-rose en ajoutant à la terre un engrais spécial plantes méditerranéennes. Installez les rochers, plantez le buis en spirale (ou troène...). Finissez en épandant du gravillon blanc tout autour de son pied.

Devant le laurier-rose; plantez la lavande 30cm devant. Plantez accolés aux rochers les carex. Installez le pin nain en lui laissant suffisamment d'espace pour qu'il puisse s'épanouir (min. 70cm en tout sens).

Enfin, en bordure, 30cm devant la lavande, plantez les pieds de gaillardes. Séparez chaque plant de 30cm en tout sens. Devant les rochers, le pin nain et les carex, plantez les sédums couvre-sol.

L'entretien

En été, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées des gaillardes, du laurier-rose pour prolonger leur floraison. Récoltez les épis floraux de la lavande pour les faire sécher. Par temps chaud et sec, arrosez généreusement le pied du laurier-rose pour favoriser sa floraison. Apportez-lui de l'engrais tous les dix jours.
A la fin de l'été, taillez la lavande pour lui conserver son port arrondi. Taillez également le laurier-rose pour densifier l'arbuste.
En automne, rabattez la touffe de sédum une fois sa floraison terminée. Taillez le buis pour lui garder sa forme en topiaire (septembre)
En hiver, paillez au pied des lavandes en cas de fortes gelées, protégez le laurier-sauce des vents froids.
A la fin de l'hiver, coupez à ras la touffe de Carex.
Au printemps, rabattez les touffes de pérovskia pour rajeunir les plants. Taillez le buis pour lui garder sa forme en topiaire (mai)

Notre suggestion de plantes

Laurier rose à fleurs rouges

Laurier rose à fleurs rouges

Lavande 'Grosso'

Lavande 'Grosso'

Cyprès d'Italie 'Stricta'

Cyprès d'Italie 'Stricta'

Gaura lindheimeri 'Siskiyou Pink'

Gaura lindheimeri 'Siskiyou Pink'

Sedum spurium coccineum atropurpureum

Sedum spurium coccineum atropurpureum

Perovskia atriplicifolia

Perovskia atriplicifolia