Une scène de jardin contemporain

des fleurs et du buis à Appeltern - Philippe Ferret

Voici une entrée fleurie tout particulièrement festive en fin d'été. Structurée autour d'une allée curviligne appuyée campée de haies sombres, elle met à contribution des plantes gratifiantes et de culture facile, pour la plupart vivaces et très rustiques, demandant peu d'entretien. Suivez nos conseils afin de réaliser cette scène dans votre jardin.

Pour bien commencer

Afin de réussir une telle conception, il vous faut disposer d'un emplacement bien dégagé et ensoleillé. Les plantes choisies apprécient les terres souples, bien drainées, plutôt neutres ou calcaires, modérément amendées lors de la plantation en matières et engrais organiques.

La plantation

Préférez une installation de septembre à avril. Préparez profondément de sol en incorporant la matière organique et l'engrais. Arrosez copieusement et n'attendez pas pour épandre un épais paillis organique (cosses de cacao, paillette de lin ou de chanvre, broyats végétaux…).

L'entretien

Rabattez les plantes vivaces en fin d'automne. Cependant, en laissant le squelette des inflorescences de sédum et de rudbeckia, vous prolongerez le décor jusqu'en hiver. En février mars, rabattez la touffe de Cotinus à 50 cm puis retaillez les jeunes pousses en juin-juillet. Ainsi, vous contiendrez cet arbuste aisément dans des proportions raisonnables. Vous vous priverez, de fait, de sa floraison vaporeuse. A vous de faire le bon choix. En fin d'hiver, pensez à compléter le paillis après avoir apporté une rasade d'engrais organique. Toutes ces plantes ne craignent pas les prédations d'escargots ou limaces, ni les maladies.

Notre suggestion de plantes

Anémone du Japon

Anémone du Japon

Imperata 'Red Baron'

Imperata 'Red Baron'

Sedum à fleurs roses

Sedum à fleurs roses

Nepeta mussinii

Nepeta mussinii

Rudbeckia jaune à coeur noir

Rudbeckia jaune à coeur noir