Euphorbe

Une scène d'automne contre un mur

Cette scène a été prise dans le parc de Beervelde (Belgique) au mois d'octobre. Elle est la preuve que l'on peut encore trouver de belles floraisons en automne, où les graminées sont à leur apogée : écouvillons pour l'une, grands plumeaux pour l'autre. L'alstroémère, le géranium vivace, et l'aster sont eux aussi en pleine floraison pour encore plusieurs semaines. L'exposition chaude et ensoleillée de cette scène contre un mur exposé Sud prolonge la floraison de l'hélénie et de la persicaire jusqu'en automne !
Grâce à nos conseils, réalisez cette scène d'automne !

Une scène d'automne contre un mur
Une scène d'automne contre un mur
Une scène d'automne contre un mur
Une scène d'automne contre un mur

Cette scène a été prise dans le parc de Beervelde (Belgique), en plein mois d'octobre, et a été réalisée par la société Ferdinandushof.

Pour bien commencer

- Cette scène est à situer contre un mur orienté Sud, en plein soleil.
- Comptez 2 à 4m².
NB : La plupart de ses plantes tolèrent un sol calcaire.
- Préparez le terrain : ameublissez-le et apportez au fond des trous de plantation un mélange égal de terreau et de compost.

La plantation

- Commencez par le fond de la scène : à 50-70cm du mur, plantez le Miscanthus et l'Aster, ce sont les plantes les plus hautes de la scène.
- 50 à 70cm devant, plantez l'hélénie, le pennisetum et la persicaire.
- Enfin au premier plan, mettez en place l'euphorbe et le géranium vivace. Ce dernier couvrira l'espace sur presqu'un mètre de largeur.

NB : Plus vous espacerez les plantes, plus celles-ci pourront s'épanouir à leur gré, rendant pérenne cette scène de vivaces.

L'entretien

- Taillez l'aster après sa floraison, coupez les fleurs fanées du géranium et de l'hélénie, paillez les souches d'alstroémère les 2 premiers hivers.
- Rabattez les graminées au printemps.
- Divisez les souches lorsque la floraison est moins abondante.

En savoir plus :

Lisez les fiches conseils sur les plantes vivaces, et sur les graminées ornementales