bambou

Une bordure contemporaine de graminées

Dans un jardin de style contemporain pour border une terrasse et/ou habiller un mur, rien ne vaut le feuillage décoratif des graminées. Leur croissance rapide et leur entretien minimal les rendent parfaits pour ce rôle ! Ajoutez à cela une petite touche "zen", le bruit d'une cascade apaisante pour mieux se détendre sur la terrasse.

Une bordure contemporaine de graminées
Une bordure contemporaine de graminées
Une bordure contemporaine de graminées

Cette scène est tirée de la rubrique Jardin de paysagistes, il s'agit du projet du paysagiste-designer d’extérieur Olivier Deniel de Cardinal Jardin : Un jardin contemporain épuré avec terrasses.

Pour bien commencer

Comptez un espace d'au moins 1 m de large, et aussi long que vous le désirez. Prévoyez des gravillons blancs à épandre entre les végétaux une fois installés, et des barrières anti-rhizomes pour limiter l'expansion des bambous, et un emplacement pour la fontaine avec ou sans bassin (ici un bassin de 4m par 1,25m pour 30cm de profondeur).

Choisissez un mur exposé au soleil voire à la mi-ombre pour cette scène. Dans une terre fraîche, enrichie en humus avant la plantation et bien drainée.

La plantation

Espacez les pieds de graminées de 50 cm sur la ligne. Trempez leur motte dans un grand seau d'eau, égouttez puis mettez en place. Les graminées sont de croissance rapide et auront tôt fait de remplir l'espace de leur feuillage décoratif. 
A chaque extrémité de la bordure, installez les bambous. Privilégiez la fin de l'été et le cours de l'automne pour leur plantation. Installez-les avec une barrière anti-rhizomes, car même si ce bambou est peu traçant, il est préférable de délimiter sa zone d'extension (au risque de le voir empiété sur la terrasse, ou le bassin). Pour en savoir plus sur la plantation du bambou et sur l'installation de la barrière anti-rhizomes, lisez notre fiche conseils sur les bambous.

L'entretien

Les graminées ne nécessitent pas d'entretien particulier. Rabattez juste leurs chaumes desséchées à la fin de l'hiver. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur les graminées.
Coupez leurs hampes florales avant qu'elles ne montent en graine, si vous ne voulez pas voir les graminées se ressemer un peu partout dans le jardin.