coquelicots été

Une allée de jardin lumineuse

Une allée de jardin lumineuse

Composez cette allée lumineuse, qui dès l'entrée vous enveloppe du parfum des roses et du chèvrefeuille ! Une allée avec de la profondeur, grâce aux hautes tiges de digitales et de lupins, des couleurs claires, pastel pour illuminer l'allée qu'elles bordent. Cette scène est au summum de ses floraisons en juin juillet, avec des fleurs dès mai et qui se renouvellent jusqu'aux premières gelées !

Cette scène de jardin est tirée de notre galerie photo Vos idées jardins, un jardin de passionné en Bretagne (29).

Pour bien commencer

Cette scène encadre idéalement une entrée de jardin, avec soit un mur à droite (ou à gauche), soit une arche ouvrant sur une allée. Contre un mur, prévoyez un grillage ou un treillage pour le chèvrefeuille, et le rosier 'Yellow Hammer' si vous l'avez choisi dans sa forme grimpante.
- cette scène réclame une exposition au soleil, ou à mi-ombre, une terre normal, fraiche et bien drainée, qui sera enrichi en compost ou terreau au moment de la plantation

La plantation

Installez contre le mur ou l'arche, le chèvrefeuille et le rosier à fleurs jaunes, en mélangeant à la terre du terreau pour moitié, en ayant pris soin au préalable de bien ameublir le sol en profondeur.

De l'autre côte de l'allée, plantez tout le long de la bordure les différentes espèces en vous assurant qu'elles ne soient pas trop proches les unes des autres. Immergez chaque motte dans un grand seau d'eau puis égouttez-la avant de la mettre en terre.

Commencez par les plantes les plus hautes de la scène : lupin, digitale... et placez les plus basses devant : campanule, alchémille, géranium...

L'entretien

En automne : taillez la clématite après sa floraison. Laissez quelques fleurs de digitale sécher sur la tige, pour que la plante se ressème d'elle même.

En hiver : protégez la base de vos rosiers avec un paillis. Paillez le pied de l'oranger du Mexique dans les régions les plus froides et utilisez un voile d'hivernage en cas de gelées. Installez en terre les jeunes plants à 3-4 vraies feuilles de Lupin en les séparant de 50cm.

Au printemps : Taillez le rosier au début du printemps. Gare aux limaces et escargots !

En été : supprimez les fleurs fanées des rosiers et de toutes les autres plantes pour prolonger leur floraison. Coupez également les feuilles abimées, jaunies ou sèches.

Notre suggestion de plantes

Rosier grimpant 'Cyrano de Bergerac®'

Rosier grimpant 'Cyrano de Bergerac®'

Chèvrefeuille 'Mint Crisp'®

Chèvrefeuille 'Mint Crisp'®

Oranger du Mexique 'Goldfinger'

Oranger du Mexique 'Goldfinger'

Digitalis purpurea gloxiniiflora

Digitalis purpurea gloxiniiflora

Lupinus le chandelier

Lupinus le chandelier