Dahlia

Un massif adossé de fleurs d'automne

Les feuillages ne sont pas les seuls à assurer le décor automnal. Même si les cannes de Provence, aux allures de bambou, seront présentes jusqu'en hiver, les fleurs sont aussi au rendez-vous !
Grâce à nos conseils, réalisez cette scène qui vous enchantera du printemps jusqu'aux premières gelées.

Un massif adossé de fleurs d'automne
Un massif adossé de fleurs d'automne
Un massif adossé de fleurs d'automne

Cette scène a été prise dans le parc de Beervelde (Belgique), en plein mois d'octobre, et a été réalisée par la société  Ferdinandushof.

Alors que pour le dahlia, le persicaire et le fenouil, les dernières fleurs poursuivent leurs floraisons sous le soleil encore chaud de septembre-octobre. Les asters ont pris leur quartier d'automne avec leurs fleurs mauves, accompagnés de la floraison rouge du sédum et de celles du géranium vivace... Les feuillages de l'euphorbe, du Pennistum et de la persicaire apportent leur touche graphique à cette scène et la complètent en beauté !

Pour bien commencer

- Comptez une surface d'au moins 5m² ;
- Une terre de jardin ordinaire convient à toutes les plantes de la scène, assurez-vous juste qu'elle soit bien drainée et suffisamment riche ;
- Trouvez un emplacement bénéficiant d'une bonne exposition au soleil ;
NB : Contre un mur orienté Sud les floraisons dureront plus longtemps !
- Préparez le terrain : ameublissez-le et apportez au fond des trous de plantation un mélange égal de terreau et de compost

La plantation

- Commencez par le fond de la scène avec les plantes les plus hautes (plus d'1 m de haut) : à 2 m du mur, plantez la canne de Provence. 2m sur sa droite, plantez l'euphorbe. Ces plantes ont besoin de beaucoup d'espace pour s'épanouir.
- 2,20m devant, mettez en place le Pennisetum, le dahlia, le fenouil, l'aster, le persicaire en repectant une distance de plantation de 25-30cm entre chaque pied.
- Au premier plan, installez les plantes les plus basses : le géranium vivace et le sédum.

A savoir : Pour la plantation des vivaces, immergez entièrement la motte dans un seau d'eau avant de la mettre dans le trou de plantation.

L'entretien

- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Supprimez aussi les feuilles fanées du géranium vivace ;
- Rabattez le feuillage des graminées au printemps ainsi que celui des sédums à la fin de sa floraison pour lui garder un port compact ;
- Au besoin, apportez un engrais liquide au dahlia, en été, lorsque vous l'arroserez par temps chaud.

En savoir plus :

Lisez les fiches conseils sur les plantes vivaces, et sur les graminées ornementales