bambou

Un jardin urbain luxuriant

Du concepteur de jardins Laurent Sagne, Les Jardins d'Ombre et Lumière

Laurent Sagne, concepteur de jardins, nous présente une de ses créations… Un jardin situé sur un toit terrasse en centre-ville, sans entretien et protégé du vis-à-vis par une végétation luxuriante…

Un jardin urbain luxuriant
un petit coin japonisant avec sa fontaine
on oublierai presque qu'on est en ville
vue vers l'appartement: palmier à chanvre
les pas japonais entre 2 palmiers
vue sur le jardin urbain luxuriant
l'allée qui mène au coeur du jardin
de la fougère et de la mousse
une invitation au dépaysement
création d'un petit massif
avant l'aménagement du jardin
un jardin urbain à paysager
pendant les travaux du jardin urbain luxuriant
mise en place du jardin urbain luxuriant

Ma cliente, qui possède un jardin sur un toit terrasse en centre-ville, souhaitait réaliser une haie de bambous pour masquer un vis-à-vis gênant avec un immeuble voisin. Après plusieurs recherches infructueuses pour trouver un spécialiste du bambou en région parisienne, nous avons été contactés pour réaliser son projet.
L’objectif ? Créer un jardin luxuriant, sans entretien et protégé du vis-à-vis afin que ses propriétaires puissent profiter au mieux de cet espace de vie et venir se relaxer après une longue journée de travail.

La plantation de bambous sur un jardin toit terrasse étant interdite, nous nous sommes orientés vers une solution alternative et complète. Après avoir déterminé ensemble la direction à prendre en fonction du terrain (14 x 6 m soit 84 m²), de l’exposition, du style de jardin, de son utilisation, de son entretien (le plus limité possible) et du budget global, nous nous sommes orientés vers la réalisation d’un jardin d‘inspiration « Soleil Levant » mariant le végétal au minéral...

Du bois et des minéraux

Pour permettre à ma cliente de prendre le petit déjeuner en extérieur par beau temps et profiter du point de vue, nous avons commencé par  réaliser une terrasse en bois de 18 m² en pin du nord (plus écologique) donnant directement sur la chambre parentale. Pour relier la terrasse en bois à celle de l’appartement, nous avons ensuite créé un chemin de pierres et de gravillons (entretien limité) autour duquel s’articule le jardin.

Le choix des plantes s’est porté vers des végétaux à fort pouvoir occultant pour cacher les murs disgracieux et protéger du vis-à-vis.
Des jardinières en bois plantées de bambous et des faux jasmins fixés sur des câbles ont donc été installés le long des murs, en face d’immeubles voisins, créant ainsi une vraie intimité en plein cœur de la ville. Des palmiers (Trachycarpus fortunei) ont été plantés dans plusieurs coins du jardin pour lui donner un aspect luxuriant et tropical. Un effet renforcé par la présence de couvres-sol (Pachysandra terminalis et Helxine) et de fougères aux abords de la terrasse et au pied des massifs. Un rhododendron nain et une azalée japonaise viennent s’ajouter à cet ensemble, apportant des touches de couleurs aux massifs.

Pour en profiter toute l'année...

Un point d’eau (Tsukubai) a été installé non loin de la terrasse pour la fraîcheur et le bruit apaisant qu’il procure. Un éclairage basse tension a également été ajouté pour mettre en valeur le jardin tout au long de l’année et permettre à ses propriétaires d’en profiter pleinement lors des longues soirées d’été. Côté arrosage, un système automatique par goutte-à-goutte assure un apport  régulier en eau, garantissant ainsi la bonne reprise et la croissance des plantes. Une sonde d’humidité permet d’interrompre l’arrosage par temps pluvieux pour limiter le gaspillage.

 

Liste des végétaux plantés :
- Couvres-sol : Pachysandra terminalis, Helxine et fougères
- Arbustes : Nandina domestica, Pittosporum tobira, Tobira nana, Mahonia media 'charity', Osmanthus burwoodii, azalée japonaise, rhododendron nain
- Gros végétaux : Trachycarpus fortunei
- Bambous : Phyllostachys bissetii et Aureosulcata 'spectabilis'
- Grimpante : jasmin étoile

Liste des minéraux utilisés :
- Roche de porphyre
- Galet phyl grey en 30/60 mm
- Gravier bardiglio
- Pas japonais en granit

Laurent SAGNE
Concepteur de jardins
Les Jardins d'Ombre et Lumière
M : (06) 07 48 92 28
B : (01) 48 89 50 05
Courriel 1 : lesjardinsdombre@wanadoo.fr
Courriel 2 : l.sagne@orange.fr
Site internet : www.lesjardinsdombre.com