Un jardin rustique en Provence

De la paysagiste Corinne Julhiet Détroyat

Le Jardin de La Source est situé dans un paysage agricole de champs de lavandes, de garrigue, de collines boisées de chênes pubescent et vert, au premier plan, des vignes, puis les collines et la montagne du Grand Lubéron. Le défi : intégrer, dans une propriété de plus de 8 000 m², un vaste champ, une friche de plus de 12 000 m², comme s'il en faisait partie depuis toujours. Le mas étant une résidence secondaire, le jardin devait demander un minimum de gestion et d'entretien.
Jardin réalisé en collaboration avec Etienne Engramer (Vert Jardin, Apt, Vaucluse)

Un jardin rustique en Provence
vue sur le jardin et la maison
les terrasses
rochers dans le jardin
cercles dans le verger
talus avec arbustes
rocher et plantes
Vue sur la campagne
La campagne alentour
dessin du jardin
préparation du terrain avec la machine
des plantes qui ne demandent pas d'entretien
le jardin rustique
les jeunes plantations
création des cercles
les arbres fruitiers
le terrain avant les travaux

Une idée directrice

Il ne s’agit pas d’aménager un vrai jardin, au sens classique du terme mais de dessiner de nouveaux espaces de vie avec leurs transitions, de donner dynamique et harmonie à ce nouvel ensemble, de lui donner une valeur ajoutée par un nouvel impact visuel, depuis la piscine et depuis la terrasse.
Donner une cohérence à l’ensemble de cette propriété, intégrer le champ, ce nouvel élément "orphelin", qui agrandit la propriété de plus de 9 000 m² mais qui risque de "flotter"…. On ne doit plus parler du "champ" à La Source !
"Emprunter" le paysage du miroir de faille et celui des monts du Lubéron, guider le regard, supprimer la limite du champ, retrouver formes et volumes en écho à celles du paysage

Une stratégie végétale

- conforter l'idée de l’appartenance du champ depuis toujours au jardin, en faisant "remonter" des espèces végétales indigènes du paysage, en faisant "descendre" des végétaux existant, en utilisant les possibilités d'irrigation naturelle de la Source ;
- utiliser la large palette du Vert de la Provence (la gamme des gris, vert, argenté), les formes et les textures (ports grimpants, érigés, retombants, feuillages ronds, flous, lancéolés, découpés…).

La palette végétale

Les plantes ont été choisies pour leur faible besoin en eau et en entretien : Gaura, Rosa 'The Fairy', santoline grise, hélichrysum, Erigeron karvinskianus, Cerastium tomentosum, Joubarbe sempervirens, Tanacetum densum, ail décoratif 'Moly', ciste de Montpellier, artémise, Convolvulus cneorum, gaillarde 'Kobold', Nepeta 'Six hill giant', Perovskia, Phlomis.
Côté arbre et arbuste : olivier, chêne vert, amandiers et lavandes dans une spirale (voir photos)

Corinne Détroyat
Paysagiste
Ateliers Provence Paris
La Molière - Chemin de la Molière
84400 Saignon - FRANCE
Tél : 04 90 74 05 80 / 06 79 61 04 95
Site internet : www.lamoliere.fr
Mail : c.detroyat@laposte.net