Un jardin méditerranéen sans arrosage

Du concepteur-paysagiste Jean-Jacques Derboux - Jardin Gecko

Le terrain était quasiment nu, une haie de bambou isolant des voisins et un cerisier ont donc été conservés.
Au printemps il a fallu faucher l’herbe pour éviter les graines, puis, un faux-semis a été réalisé pour éliminer le maximum de graines accumulées dans la terre.

Une légère pente du terrain a été gérée par de petits murets. Une circulation en chicane dans le jardin, allant du parking à la maison, permet d’apprécier le jardin en flânant.

Un jardin méditerranéen sans arrosage
la terre est recouverte de graviers pour éviter qu'elle ne perde son eau
des plantes résistantes à la sécherresse
des végétaux qui ne craignent pas le manque d'eau
des allées en grandes dalles de pierre
l'allée va jusqu'à la maison
le jardin ne réclame pas d'arrosage
des plantes qui fleurissent même par temps sec
aménagement du jardin en terrasse
le jardin est bien vert
vue sur les graminées
des plantes qui réclament beaucoup de soleil
les graminées n'ont pas besoin de beaucoup d'eau
le jardin et ses toutes jeunes plantations
les plantes se sont bien développées
le jardin avant les travaux du paysagiste

Outre la préparation du sol, nécessaire pour certains terrains trop argileux, le choix des végétaux, résistants à la sécheresse est déterminant pour la réussite d’un jardin sans arrosage. Le jardin présenté ici, ne possède aucun arrosage intégré. Si les plantations sont effectuées à l’automne, période idéale, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire en profondeur et seront prêtes à affronter l’été suivant sans trop de stress. Les végétaux méditerranéens, plantés à la bonne période ont également un développement très rapide. La plupart des plantes seront autonomes en eau la 2ème année après plantation.

Des végétaux au feuillage odorant sont très présents : Santolina viridis, Satureja montana, Helichrysum italicum, Thymus camphoratus, Ruta graveolens, etc…
Sous le cerisier des végétaux résistants à la mi-ombre et à la concurrence des racines, ont été choisis, comme la Coronilla glauca ‘citrina’ et le Centranthus ruber, ainsi qu’un tapis de Lippia nodiflora pour accueillir les premiers pas à la sortie des véhicules.

Le choix des couleurs s’est porté sur une dominante de tons doux, avec des végétaux comme : Artemisia arborescens, Origanum vulgare, Phlomis purpurea, Gaura lindheimeri, Achillea terracota, Scabiosa cretica, Ballota pseudodictamus, Dorycnium hirsutum. Quelques végétaux plus lumineux comme Helychrisum italicum et Punica granatum ponctuent l’espace.

Un paillage minéral permet une circulation au sec, renforce le côté garrigue et limite l’entretien. En effet il restreint les arrosages car il y a moins d’évaporation, il protège du gel l’hiver, et diminue considérablement le développement des herbes indésirables.

Jardin Gecko
Jean-Jacques Derboux
Concepteur paysagiste
34820 Assas - FRANCE
Tél : 04 67 59 61 40
Site internet : www.jardingecko.com