Un jardin formel contemporain

Certaines parties de jardins se prêtent admirablement à un traitement formel avec l'emploi de plantes taillées. Ainsi, cette scène captée dans les jardins d'Appeltern (NL) ferait aussi merveille pour camper une entrée, en limite d'un garage ou d'une terrasse. Elle est à la fois sobre et sophistiquée, car très graphique et colorée, grâce à un jeu simple, mais astucieux de feuillages variés.
Grâce à nos conseils, réalisez cette scène chez vous…

Un jardin formel contemporain
Un jardin formel contemporain

Pour bien commencer

Il vous faut disposer d'une bande de 4 x 10 mètres, en situation ensoleillée ou peu ombragée. Dessinez 3 massifs carrés de 1,40 m. de côté, remplis d'une bonne terre de jardin. Le tout est encadré d'allées gravillonnées et/ou de dallages formels.

La plantation

Installez les plantes en hiver ou au printemps de préférence. Plantez la haie en espaçant les plantes de 70 à 80 cm afin d'obtenir une bonne densité. Plantez également les plantes des massifs et la graminée dans un sol enrichi par un apport d'humus (compost, terreau, fumier déshydraté) et d'un engrais organique du commerce. Haubanez solidement l'arbre à l'aide d'un tuteur.
Arrosez abondamment jusqu'à reprise complète. Epandez un paillis sur le sol nu afin de contrecarrer la levée des mauvaises herbes et de maintenir la fraîcheur du sol.