plantes aromatiques

Un jardin d'aromatiques en Périgord

Par les Jardins de l'Albarède
Un jardin d'aromatiques en Périgord

Originaires de la région, les propriétaires de cette ancienne ferme vivent d'activités différentes. Gilles exerce le métier de journaliste, il est passionné d'écologie et diplômé de médecine chinoise. Annie souhaite pour sa part ouvrir la maison pour faire de l'accueil en chambres d'hôtes sous le signe du mieux-être. L'aménagement devait être une synthèse de tous leurs projets : respecter l'esprit de la région et trouver un lien entre leurs centres d'intérêt respectifs. Côté pratique, il devait bien-sûr être écologique, économe en eau et en entretien.

Etat des lieux

La maison ouvrait sur un espace peu convivial avec 500 m² de pente enherbée clôturée de murets en partie éboulés et peuplée de quelques fruitiers.

Remodelage du terrain

Les premiers premiers travaux ont consisté à modeler le terrain en terrasses en plusieurs terrasses liées par des variations sur le même thème afin d'en tirer parti au mieux, tout en agrandissant l'espace et en multipliant les points d'intérêt.

Restauration à l’ancienne

Dans un premier temps, ces murets ont été restaurés à l'ancienne en utilisant un mortier à la chaux pendant qu'un remodelage du terrain permet de dégager 4 grandes terrasses totalement ouvertes sur la campagne. Elles seront soutenues par la même unité de murets de pierres ocre.

Les aromatiques à l’honneur

Le thème général choisi pour le jardin est "les plantes aromatiques"… Plantes médicinales, culinaires, de bien-être, elles présentent de multiples atouts déclinables à l'infini. Leur côté bon enfant s'associe facilement à l'esprit champêtre du site. La palette des feuillages persistants gris, gris-vert ou bleuté reste très présente et fait le lien entre les saisons.

Sous le signe du zodiaque…

La terrasse médiane qui prolonge la salle à manger d'été sous la véranda s'ouvre sur une roue zodiacale matérialisée par des parcelles cernées de bois. Elle accueille des plantes médicinales de la pharmacopée traditionnelle, en correspondance aux besoins de chaque signe du zodiaque (armoise, guimauve, monarde, origan…) et se prolonge en deux grands massifs séparés par une petite allée. Ces massifs sont plantés d'autres aromatiques à feuillages persistants et taillées en coussins, de vivaces et d'arbustes parfumés : Artemisia alba, Nepeta, lavande, Helichrysum, santolines, hémérocalles, fenouil, Choisya, Vitex..). Et Périgord oblige, les allées sont recouvertes de coquilles de noix qui chantent agréablement sous les pas.

Pour les gourmands !

La terrasse supérieure, face à la cuisine, accueille dans de premiers carrés les utilitaires culinaires comme le thym, la sarriette, l’oseille... Plus loin, les ombrages sous les pommiers formés en parasol accueillent chaises et table à l'heure du thé. La partie inférieure du terrain accueille un petit potager en carrés pour le plaisir gourmand des légumes fraîchement cueillis.

Un doux parfum de nature…

Un grand escalier habillé d'érigerons relie les terrasses entre-elles et conduit à la piscine où euphorbes, marguerites, coquelicots vagabondent au gré des fissures des murets pour un effet très nature ! Des iris coiffent le faîte des murets, apportant en floraisons successives leur note délicatement parfumée en avril/mai. 

Les Jardins de l'Albarède
24250 Saint-Cybranet
Tél/fax : 05 53 28 38 91
Site Internet : http://jardins-albarede.com
Email : jardins.albarede@wanadoo.fr