bambou

Un décor japonais dans un petit jardin à l'ombre

Un décor japonais dans un petit jardin à l'ombre

Récréez chez vous, même sur une petite surface un jardin japonais, un dépaysement assuré ! Au rendez-vous, érables du Japon, azalées, lanterne en pierre et fontaine apaisante...

Cette scène est tirée de la rubrique Jardin de paysagistes, il s'agit du projet du paysagiste Olivier Geslin -Abondance Ô jardins : Un jardin japonais dans la région lyonnaise.

Pour bien commencer

Dans un petit jardin de ville, même ombré, contre les murs encadrant le jardin, comptez un espace au centre pour la circulation dans le jardin (pas japonais, gravier...). Le nombre de plantes dépend de la surface à couvrir.

Pour équilibrer le jardin "zen", apportez du minéral (pierres, pas japonais, gravier...), de l'eau (fontaine, mini-bassin...), de la décoration avec une lanterne japonaise et de la brande de bruyère.

La plantation

Laissez entre les plantes 50 à 70cm. Alternez les azalées aux différentes couleurs de floraison avec les fougères, le carex et le Nandina. Les érables du Japon prennent place en périphérie de la scène, comptez 1m en tout sens pour qu'ils puissent se développer à leur aise.

Pour les plantes de terre acide (azalées et érables du Japon) : ouvrez un trou d'un volume triple à celui du pot, ôtez le conteneur, trempez la motte dans un grand seau d'eau et plantez l'arbuste dans un mélange de terre de bruyère et terreau avec 25% de terre (non calcaire). N'enterrez pas trop la motte, le dessus devant se trouver au niveau du sol. Épandez un paillage aux écorces de pin pour garder l'humidité, éviter les désherbages et acidifier le sol.

Faites un apport de compost dans le trou de plantation des fougères et du Nandina.

L'entretien

Printemps : apportez aux azalées un engrais spécial pour plantes de terre de bruyère. A la fin du printemps, rabattez le feuillage du Carex pour enlever les vieilles feuilles ou celles abîmées.

Été : arrosez abondamment durant les périodes sèches, et la première année, au moins une fois par semaine les azalées. Taillez légèrement après la floraison des azalées pour garder une plante bien nette.

Automne : Supprimez régulièrement les frondes fanées des fougères.

Hiver : Coupez les frondes de fougères lorsqu'elles sont complètement sèches. Entre novembre et mars, supprimez les branches mortes ou mal placées de l'érable du Japon. De même, ôtez le bois mort et les rameaux grêles du Nandina.

Notre suggestion de plantes

Erables du Japon

Erables du Japon

Azalée japonaise 'Hot Shot'

Azalée japonaise 'Hot Shot'

Fougère mâle

Fougère mâle

Carex comans 'Frosted Curls'

Carex comans 'Frosted Curls'

Azalée japonaise 'Eucharis'

Azalée japonaise 'Eucharis'

Bambous

Bambous