Rhododendron

Un coin de maison fleuri au printemps

Cette scène prend appui sur un angle de maison : une clématite et un hortensia grimpent le long du mur, à leurs pieds 3 variétés de rhododendrons et un cytise en arrière-plan. Une scène à son apogée en d'avril à juin ! Suivez nos conseils pour la reproduire chez vous.

Cette scène est tirée de notre galerie photo : le jardin de Jean-Claude L. dans l'Essonne.

Pour bien commencer

- Comptez 4m en tout sens pour le cytise, 2 à 3 m pour l'hortensia grimpant et 1,50m pour chaque rhododendron.
- Au soleil se plaisent la clématite et le cytise, sous leurs ombres : l'hortensia grimpant. Et sous la mi-ombre de la maison, les rhododendrons trouvent leur place.
- Une terre de jardin normale voire acide, riche en humus et bien drainée. Faire un apport de compost (bien décomposé) quelques jours avant la plantation est idéal.

La plantation

Installez le cytise à au moins 3m du mur de la maison (à maturité le cytise présente une envergure de 3-4m). Plantez-le dans un mélange de terre de jardin et de terreau pour moitié. Dans les semaines qui suivent, arrosez généreusement au pied une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
Au pied du mur, plantez la clématite. Elle aime avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre. L'hortensia grimpant est planté de manière à lui apporter cette ombre, 1m devant la clématite. En attendant qu'il est atteint sa taille adulte, ombrez le pied à l'aide d'une grande tuile.
Ensuite, plantez les 3 rhododendrons, côte à côte dans une terre acide. Au besoin, faites un apport de terre de bruyère dans un trou 3 fois plus grand que la motte à enterrer. Préparez celle-ci en l'immergeant quelques secondes dans un grand volume d'eau. N'enterrez pas la motte : la surface de la motte doit se trouver au niveau du sol. Espacez chaque rhododendron de 80cm sachant qu'à maturité cet arbuste atteint une largeur de 1,50m.

L'entretien

Au printemps
- Supprimez les fleurs fanées des rhododendrons au fur et à mesure.
- Apportez un engrais spécial aux rhododendrons.
- La clématite craint beaucoup les excès d'eau, arrosez souvent mais pas en grande quantité, paillez à son pied. Et si vous avez installé un arrosage au goutte-à-goutte, réglez-le à un débit minimum et placez-le à 50 cm du pied.

En été
- Arrosez fréquemment les rhododendrons durant les périodes sèches. Après leur floraison, effectuez une taille de régularisation si nécessaire.
- Pour garder la fraicheur au pied des clématites, mettez une bonne couche d'écorce de pin.
- En juillet, taillez l'hortensia grimpant

En hiver
- Taillez la clématite une branche sur deux à 30-40 cm du sol en fin d'hiver pour la densifier et augmenter sa floraison.