Un coin de jardin exotique

Inspiré d’une scène pétillante du Jardin d’Angélique en Normandie, voici un massif qui apportera de la lumière et de la gaieté dans les emplacements ombragés du jardin.

Un coin de jardin exotique
Un coin de jardin exotique

Pour bien commencer

Planter sous la couronne ombrageuse d’un arbre permet d’égayer une zone sombre du jardin mais demande une sélection de végétaux tolérant l’ombre et la concurrence racinaire.
Afin d’éviter que cette concurrence à l’eau et aux éléments minéraux ne soient fatales aux jeunes plantules repiquées, il faudra veiller à bien ameublir le sol avant plantation afin d’extraire les racines latérales de l’arbre voisin.

La plantation

Rafraichissez le sol en l’aérant sur 30cm de profondeur et apportez du compost à la plantation.
Arrosez copieusement une fois les végétaux placés puis avec parcimonie jusqu’à leur complète reprise.
N’hésitez pas à pailler le sol, même à l’ombre, afin de garder sa fraicheur.

L'entretien

Ces plantes sont faciles et généreuses et ne demandent pas de réel entretien.

Notre suggestion de plantes

 

Ligularia dentata

Voici une vivace au look exotique qui enflammera les massifs ombragés aux sols frais avec son beau feuillage palmé et se floraison jaune vif.
 

Hydrangea paniculata ‘Limelight’

Un hortensia arbustif ne demandant pas de taille spécifique si ce n’est celle de nettoyage. Superbe floraison en gros panicules blanc devenant ocré l’hiver. Une opulente fraicheur estivale au programme !
 

Heuchera ‘Pluie de Feu’

Un tapis d’Heuchera ‘Pluie de Feu’ apporte de la légèreté avec ses fins épis estivaux rouge. Ses atouts ne s’arrêtent pas là, un beau feuillage persistant offre un bel écrin hivernal au massif.
 

Macleaya cordata

Le Macleaya est une superbe plante vivace où les hautes tiges offrent des feuilles bleutées et une floraison vaporeuse cuivrée. L’idéal pour adoucir les teintes jaunes au jardin ou les lier avec d’autres coloris.

Autres végétaux pour compléter la scène aux autres saisons :

 

Narcisses

Apportez un printemps pétillant avec ces plantes bulbeuses se naturalisant facilement et tolérant parfaitement la mi-ombre.
 

Colchique

Ses grosses fleurs mauves apporteront un spectacle automnal quand les heucheras déclineront.
 

Bruyère d’hiver

Une floraison d’octobre à mars particulièrement mellifère permettra aux insectes de se nourrir l’hiver mais aussi d’illuminer le massif durant la dernière saison
 

Helleborus niger

La rose de Noel surgira quand l’Hydrangea déclinera pour un relais virginal.