bassin

Un coin de fraicheur en pots

Scène de jardin

Offrez-vous un coin de fraîcheur, un point d'eau sur la terrasse ou même le balcon. Un grand bac étanche suffit ! Aménagez autour un décor de pots avec hosta, agapanthes, bambou et plantes d'eau.

Cette scène de jardin est tirée de notre galerie photo Vos idées jardins, un jardin de passionné en Lorraine (54).

Pour bien commencer

Installez un grand bac (par exemple, récupérez une grande poubelle), dont l'intérieur aura été rendu étanche avec une bâche. Installez une pompe avec jet d'eau pour filtrer l'eau et éviter qu'elle ne stagne.
- Prévoyez encore autres pots, en terre cuite, décoré, de la taille des plantes achetées. Choisissez une exposition à mi-ombre ou au soleil.

La plantation

Préparez les pots à recevoir leurs plantes : assurez un bon drainage des pots avec une couche de graviers ou de billes d'argiles. Remplissez les pots de terreau ou de terre de jardin mélangé pour moitié à du terreau ou à du compost bien décomposé.
Choisissez plutôt la fin de l'été ou l'automne pour mettre votre bambou en pot. Lisez notre fiche conseils Planter un bambou en pot pour en savoir plus.

Pour ce qui est des plantes à placer dans le baquet d'eau, plantez-les dans des pots en plastique, dont le fond est percé de trous. Immergez simplement le pot, en gardant le haut du pot légèrement au-dessus du niveau d'eau, sauf dans le cas de la prêle qui aime être sous quelques cm d'eau (jusqu'à 5cm), et sous l'ombre du bambou.

L'entretien

En hiver, rentrez à l'abri les pots des plantes d'eau. Ne vous inquiétez pas de voir le bambou perdre son feuillage, il reviendra dès le printemps. Nettoyez les touffes d'iris à la fin de l'hiver. Paillez généreusement les agapanthes.
Au printemps, luttez contre les limaces pour protéger les hostas de leurs voracité. Apportez de l'engrais aux agapanthes.
En été, taillez les fleurs fanées de l'iris au fur et à mesure, pour l'encourager à en produire de nouvelles.