Scène de terrasse : un jardin au dessus de la ville

Un jardin sur votre terrasse, vous en rêvez ? Nous vous proposons un modèle simple, aéré et vert. Profitez d’un paysage « détente » au cœur de la ville en disposant, sur une « moquette verte », arbustes et vivaces de façon harmonieuse. Suivez nos conseils pour un décor réussi, même dans un espace réduit.

Pour bien commencer

  • Installez le gazon artificiel, il ne nécessite pas d'entretien ni d'arrosage.
  • Posez le treillage qui permettra de soutenir les grimpantes.
  • Munissez-vous d’un pot, en terre cuite ou en plastique et plantez vos végétaux dans un terreau plantes fleuries.
  • Pour assurer un bon drainage, incorporez-y des billes d’argile ou du gravier.
  • Ajoutez du compost à la terre pour nourrir les plantes.

  • Mettre en place le décor

    Pour reproduire cette scène, entre deux panneaux de treillage placez deux bacs de plantes côte à côte. Plantez les petits arbres (bouleau, Cercis siliquastrum ) au milieu du pot, si besoin accompagnez-le d’un tuteur pour lui permettre une croissance bien droite. Disposez ensuite les vivaces (corbeille d’argent) et autres petits arbustes (azalées, fusain, abélia).

    Un minimum d’entretien

    Vous obtiendrez ainsi un foisonnement végétal coloré et odorant. Selon les différents arbustes, surveillez la taille : Taillez les arbustes à floraison printanière (azalée, fusain, corbeille d’argent ) après la fanaison des fleurs, au printemps. Rabattez les branches des arbustes à floraison estivale (abélia) à la fin de l’hiver.

    Évitez la prolifération de maladieen respectant des gestes de base : nettoyez vos outils de coupe, arrosez au pied des plantes et pas directement sur les feuilles, ne mettez pas trop d’eau.