Promenade japonisante

Jardin japonais
Promenade Japonisante

Le jardin japonais exprime une représentation idyllique et philosophique du paysage. A petite échelle vous pouvez faire dans de petits espaces des aménagements japonais. Dans le jardin japonais, on « apprivoise » les arbres et arbustes, tout en s’attachant à conserver les caractéristiques naturelles de chaque plante, et non à créer une forme artificielle. Les roches y forment symboliquement des îles. Les jardins japonais reposent surtout sur les persistants taillés, ainsi que sur les arbres étagés et façonnés tels l’érable du japon et le cornouiller à fleurs (kousa), soigneusement entretenus, avec des massifs de fleurs éphémères comme les iris, l’ail vivace et des mousses en couvre-sol.

1- Erable du Japon

Un petit arbre des plus décoratifs, et au feuillage des plus colorés, changeant au printemps ou à l'automne, passant parfois du vert au jaune puis à l'orange.

2- Fusain du Japon

Feuilles vert brillant. Produit en automne des fruits roses délicats. Cette espèce se décline dans des haies basses ou hautes et résiste particulièrement aux embruns.

3- Cyprès d'Italie

Le Cupressus sempervirens 'Stricta' se démarque par sa forme très étirée pour un conifère. Croissance rapide. Convient très bien en isolé, en groupe ou en alignement.

4- Achillée

Cette vivace offre d'éclatantes ombelles de fleurs rouges à admirer en massifs ou en fleurs coupées. Existe aussi à fleurs blanches, jaunes ou roses

5- Hosta

Les hostas sont des plantes vivaces cultivées notamment pour leur feuillage décoratif. Elles forment de grosses touffes vert jaune et constituent un excellent couvre-sol.

D'autres plantes utilisées

Le Rhododendron

Une floraison extraordinaire dans des coloris très variés et un feuillage persistant somptueux toute l'année. Très rustique.

Le Magnolia

Eblouissante floraison printanière ou estivale, en forme de tulipe. Parfait en isolé ou massif.

Le Sarcocca 'Ruscifolia'

Petit buisson formant une belle touffe, au port traçant. Les feuilles sont luisantes, vert foncé. En hiver, apparaissent des bouquets de fleurs blanches, parfumées et teintées de rose.

Le Piéris ou Andromède

Arbuste à floraison printanière, au feuillage persistant, aux jeunes pousses rouge vif, au port tapissant, idéal en massif et rocaille.

L'Iris ensata

Caractérisé par des grandes fleurs ouvertes à plat, il aime les sols tourbeux, riches et a besoin d'humidité surtout pendant sa période de végétation et de floraison. Parfait en fleurs coupées.

La Pergola

Une pergola est l'élément idéal pour structurer et personnaliser le jardin en offrant un excellent support pour votre végétation..