Plantes d'orangerie

Jardin classique ou à la française

L'année 2000, nous avons fêté le tricentenaire de la mort d'André Le Nôtre, grand génie représentatif du style à la Française. Il apporte des astuces géniales pour agrandir ou diminuer les espaces. On le perçoit bien dans ses deux œuvres les plus représentatives : les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. Un des éléments les plus emblématiques de ces jardins est l'orangerie qui représente l'image de la prospérité et de l'abondance. Il permettait au propriétaire du château de profiter des délices des pays plus chauds. C'est d'ailleurs à cette époque qu'apparaît le terme "orangerie". N'hésitez pas à profiter des plaisirs du Roi !

Une orangerie avec des plantes en pot
Schéma de l'orangerie

Schéma de l'orangerie

1- Palmier

Installez les tropiques chez vous ! Cultivez un palmier en véranda ou en intérieur. Comme le Phoenix roebellini

2- Citronnier

Parmi les agrumes, le citronnier se singularise par sa floraison remontante : floraison et fruits alternent toute l'année.

3- Calamondin

Tout le progrès horticole pour faire pousser un agrume en intérieur ! Des fruits très colorés et des fleurs, d'un parfum inégalé, presque toute l'année !

4- Laurier rose

Grand arbuste de soleil, très florifère qui aime les terres fraîches. Ses feuilles sont allongées, fines, vert brillant. Il offre des fleurs roses, rouges, jaunes ou blanches.

D'autres plantes utilisées

Le Clémentinier

Il produit de beaux fruits orange très décoratifs et très appréciés par les plus gourmands car ils sont sans pépins. Magnifique plante de véranda.

Le Pomelo

Agrume à port régulier et arrondi, découvert aux Antilles aux gros fruits acides à chair jaune ou rose contenant beaucoup de potassium, phosphore et calcium. Ses fleurs sont blanches et parfumées.

L'Olivier tige

Petit arbre aux feuilles persistantes, d'un joli gris argenté et aux petites fleurs blanches apparaissant au printemps

Le Dipladénia

Plante grimpante très décorative pour sa floraison retombante aux couleurs vives et son feuillage vert foncé cuivré et brillant. Utilisation en bac et comme plante grimpante.

Le bac en bois

Retrouvez toute la tradition du XVIIème siècle avec ces bacs d’orangeraies, image de prospérité et d'abondance.