Nuage de graminées et de floraisons mauves

Envie de plonger dans un océan de douceur et de volupté ? Inspirez-vous de ce massif de « La Chambre des Nuages » aux Jardins de Villandry près de Tours (37).
Pour cela quelques plantes vivaces hautes et faciles structureront rapidement l’espace afin de théâtraliser dès la première année une vague bleue argentée de douceur.

Nuage de graminées et de floraisons mauves
Nuage de graminées et de floraisons mauves - Vue large
Nuage de graminées et de floraisons mauves - Vue plus près

Pour bien commencer

L’idéal est de disposer d’une plate-bande d’au moins 3 à 5m de large sur 2m de profondeur afin d’intensifier cette impression d’opulence.

Les végétaux mentionnés ici nécessitent peu d’entretien et s’accommodent de tous les terrains. L’exposition idéale restera bien ensoleillée et un terrain relativement drainant. 

La plantation

Préparez le sol en l'ameublissant sans retournement. Incorporez en même temps un peu de terreau, fumier décomposé ou déshydraté ou compost. Assurez-vous que le sol soit bien drainé. Au besoin, remontez son niveau ou incorporez des gravillons.
Epandez de la corne broyée à griffer pour l'incorporer ne surface. Plantez l’agapanthe au printemps ou en été afin de lui laisser le temps de s’installer et se fortifier avant de passer au mieux son premier hiver, les autres plantes pourront être plantés toutes l’année. Arrosez ces plantes juste après la plantation puis jusqu'à complète reprise.
Epandez entre les touffes un paillis organique ou minéral afin de maintenir le sol indemne de mauvaises herbes et frais en été.

L'entretien

Ces plantes ne demanderont aucun entretien, rabattez juste les touffes de feuillages et de chaumes desséchés en sortie d’hiver (mars).Ces plantes vivaces sont capables de perdurer de nombreuses années au même endroit sans trop de soins.

Notre suggestion de plantes

 

Agapanthus umbellatus bleu

Un look exotique et une floraison exceptionnelle bleue pastel durant tout l’été sur un long feuillage vernissé
 

Echinops ritro

Superbe plante vivace facile et rapide offrant de superbes boules azurées mais pouvant aussi servir pour les bouquets secs.
 

Veerveine de Buenos Aires

Cette belle vivace aérienne tanguera au grès du vent et des insectes venant la butiner.
 

Stipa gigantea

Une graminée qui ne manque pas de hauteur mais qui reste diaphane avec ses longs épis dorés de l’été à l’automne
 

Rosier ‘Stanwell perpetual’

Voici un charmant rosier ancien, certes épineux, au charme indéniable et à la floraison généreuse et prolongée jusqu’aux gelées. Ses fleurs doubles au ton rose pastel sont délicieusement parfumées.
 

Perovskia ‘blue spire’

Les tiges et les feuilles grisées de cette belle vivace offre des senteurs mentholées à qui voudra bien les frôler. De longs épis ramifiés bleu-ciel s’érigent durant l’été pour le plus grand bonheur des abeilles et papillons.
 

Micanthus ‘morning light’

Le roi des massifs de fin d’été. Floraison rouge rubis sur un feuillage pourpre qui intensifie et offre de la profondeur aux massifs
 

Aster haut d’automne bleu

Echelonnez les floraisons avec cet aster qui relayera les floraisons estivales en offrant un coussin aéré
 

Pyrus salicifolia 'Pendula'

Ce charmant petit arbre offre un superbe feuillage caduc gris. Son port pleureur le rend idéal pour donner de la hauteur aux petits jardins sans accaparer tout l’espace.