Massif

Mélange de vivaces d'été jaunes et rouges

Inspiré d’une scène des massifs du « Jardin Plume » en Normandie, réchauffez l’ambiance de vos massifs avec des teintes chaudes et saturées, l’idéal pour réveiller les pupilles même en temps grisâtre.
Jouez des plantes structurantes, graphites au look exotique qu’on adoucira non pas avec des teintes plus claires mais des tiges et fleur plus légères afin de lier le tout.

Mélange de vivaces jaunes et rouges
Mélange de vivaces jaunes et rouges
Mélange de vivaces jaunes et rouges

Pour bien commencer

Ce massif est composé de plantes vivaces faciles et quasi sans entretien, seuls des Dahlias demanderont à être hiverner dans les régions les plus froides. Votre massif devra mesurer au moins 2m2 afin d’apprécier au mieux le volume de ces plantes hautes. Les Héléniums et les Dahlias apprécient les terres riches et fraiches, incorporer du compost à la plantation.

La plantation

Préparez le sol en l'ameublissant sans retournement. Incorporez en même temps un peu de terreau, fumier décomposé ou déshydraté ou compost. Arrosez ces plantes juste après la plantation puis jusqu'à complète reprise. Epandez entre les touffes un paillis organique ou minéral afin de maintenir le sol indemne de mauvaises herbes et frais en été.

L'entretien

Ces plantes ne demanderont qu’un faible entretien,retirez au fur et à mesure les fleurs fanées et rabattez juste les touffes de feuillages et de chaumes desséchés en sortie d’hiver (mars).Ces plantes vivaces sont capables de perdurer de nombreuses années au même endroit sans trop de soins.

Notre suggestion de plantes

Kniphofia

Kniphofia

Spectaculaire floraison estivale en tisons aux tons vifs. Feuillage fin en fontaine rappelant les graminées
Geranium rozanne ®

Geranium rozanne ®

 
 

Helenium

Cette belle plante vivace offre dès le milieu d’été une multitude de fleurs attirant d’innombrables insectes butineurs
Helianthus (Soleil)

Helianthus (Soleil)

Une plante annuelle certes mais si vous laissez les graines se ressemer naturellement (et si les oiseaux ne vous mangent pas tout), elle reviendra vous offrir ses superbes fleurs ensoleillées tous les ans
Achillée ‘moonshine’

Achillée ‘moonshine’

Plante vivace facile et florifère offrant de beaux plateaux dorés tout l’été
 

Rudbeckia triloba

Ce rudbeckia gracile assure de la légèreté au massif sans en estomper la teinte
Dahlia

Dahlia

Le roi des massifs de fin d’été. Floraison rouge rubis sur un feuillage pourpre qui intensifie et offre de la profondeur aux massifs