Sédum

Massif de vivaces : l'automne en majesté

Massif de vivaces : l'automne en majesté

Les jardins de Merriments, dans le Kent, au sud de Londres, sont réputés pour leur beauté et l'agencement raffiné de variétés soigneusement choisies. En automne, les massifs se parent de leurs dernières floraisons en un véritable feu d'artifice de formes et de couleurs.
Grâce à nos conseils, reproduisez chez vous cette scène particulièrement réussie de plantes vivaces…

Pour bien commencer

Il vous faut disposer, pour recomposer une telle scène, d'un massif de 3 m en profondeur et 5 m de longueur, d'une bonne terre saine, riche, en situation ensoleillée.

La plantation

Préparez le sol en l'ameublissant sans retournement. Incorporez en même temps un peu de terreau, fumier décomposé ou déshydraté ou compost. Assurez-vous que le sol soit bien drainé. Au besoin, remontez son niveau ou incorporez des gravillons. Epandez de la corne broyée à griffer pour l'incorporer ne surface. Plantez les vivaces les plus frileuses de préférence au printemps (verveine et agastache), les autres dès l'automne ou au printemps. Arrosez ces plantes juste après la plantation puis jusqu'à complète reprise. Epandez entre les touffes un paillis organique ou minéral afin de maintenir le sol indemne de mauvaises herbes et frais en été.

L'entretien

Contentez-vous de supprimer les fleurs fanées et laissez les feuillages jaunir sur place. Vous pouvez ne les rabattre (du moins les plus robustes) qu'en fin d'hiver, car ils serviront ainsi à toute une faune utile. Ces plantes vivaces sont capables de perdurer de nombreuses années au même endroit sans trop de soins.

Notre suggestion de plantes

Verveine de Buenos Aires

Verveine de Buenos Aires

Geranium rozanne ®

Geranium rozanne ®

Miscanthus sinensis zebrinus

Miscanthus sinensis zebrinus

Sedum spectabile brillant

Sedum spectabile brillant

Aster ‘Ada ballard’

Aster ‘Ada ballard’