Le jardin long et étroit

Le jardin long et étroit

En ville, les jardins tout en longueur à l'arrière de la maison sont très répandus. Difficile à agencer, ils deviennent très charmants lorsque l'aménagement est réussi. Le secret est de casser les perspectives pour donner une impression de largueur et cacher le fond du jardin à la vue. L'espace est divisé en plusieurs "chambres", vous permettant de combler toutes vos envies. Côté plantes, faites-vous plaisir aussi bien à l'ombre qu'au soleil.

Grâce à nos conseils paysagistes et à nos sélections de produits et de plantes, aménagez votre jardin long et étroit sans vous tromper.

L'aménagement du jardin

Il existe des solutions même pour les jardins les plus difficiles à agencer tels que les jardins étroits. Ce sont même de petits jardins charmants lorsque leurs aménagements sont réussis. Dans un premier temps, il est indispensable de briser les perspectives pour donner une impression de largeur. Les lignes de la terrasse, les allées et les massifs sont travaillées à 45°par rapport aux murs afin de repousser visuellement les limites du jardin. Le pourtour du jardin sera planté d'arbustes supportant une taille très sévère pour permettre de gagner le plus de place possible. La seconde technique consiste à diviser les espaces en plusieurs univers et de jouer avec les hauteurs des végétaux afin que l'on ne voie jamais le fond du jardin. Ainsi, ce jardin se découvre au fil de la promenade allant de surprises en surprises.

Les éléments du jardin

Marquez chaque "univers" de votre jardin par un élément de décoration ou un mobilier d'extérieur. Placez un salon de jardin sur la terrasse accolée à la maison. Au fond du jardin, aménagez un coin de détente et de repos loin de l'agitation de la maison en y installant une gloriette. Pour rythmer la promenade, une ou deux pergolas chevauchant l'allée invitent à prendre son temps et à humer le parfum des plantes grimpantes qui s'y épanouissent.

1- Salon Monceau Fermob

Table 146x80cm + 6 Chaises empilables.

2- Kiosque en bois

Ce kiosque est la solution parfaite pour recevoir vos amis ou votre famille dans un cadre privilégié.

3- Pergola en bois

Cette pergola réussit à allier extrême robustesse grâce à sa structure double, et beauté plastique recherchée.

Les plantes du jardin

Dans ce type de jardin où des endroits seront à l'ombre et d'autres au soleil, le choix est très large. A vous d'y planter des végétaux "hauts" tels les arbres et les arbustes. Sur les pergolas, faites grimper des rosiers, clématites et chèvrefeuilles. Au pied de ses végétaux "hauts", installez toutes sortes de vivaces dont les graminées pour une atmosphère romantique.

4- Acacia boule - Robinia pseudoacacia

Petit arbre compact, à cime en boule très caractéristique. Largueur : 3-4m.

5- Buis commun en boule

Buis tige, buis en spirale et buis conique. Petit arbuste à port dressé et compact. Supporte très bien la taille. Aux feuilles petites et bien arrondies.

6- Clématite 'Ruutel'

Magnifique variété de clématite caduque. Ses fleurs rouge magenta vous charmeront et égaieront votre jardin. 

7- Rosier 'Lolita Lempicka'

Cette fleur, au coloris rose magenta, présente une silhouette élégante, pour un rosier très florifère et très résistant aux maladies

8- Rosier 'Lovely pink'

Produit de jolies roses groupées (5 à 15 par tige) double, d'environ 50-60 pétales, avec un bel effet bicolore rose moyen à revers plus clair. 

9- Saule à feuilles de romarin

Arbuste particulièrement intéressant pour ses rameaux décoratifs. Feuilles petites, linéaires et lancéolées et d'une teinte grisée intéressante. 

10- Spirée billardii

Arbuste au port dressé, aux rameaux rougeâtres sur lesquels s'insérent des feuilles lancéolées, finement dentées, vert clair devenant jaunes en automne.

11- Stipa tenuifolia

Touffes de feuilles fines vert intense. Hampes souples portant des épis à barbes soyeuses, légères, blondes, ondulant à la moindre brise. 

12- Oranger du Mexique 'White Dazzler'

Arbuste compact aux feuilles longues persistantes, très fines vert foncé. Fleurs blanches teintées de rose deux fois dans l'année.

13- Nepeta nussinii

Jolie plante mellifère et parfumée, la menthe aux chats fleurit depuis les premiers beaux jours du printemps jusqu'aux derniers de l'automne sans relâche. 

14- Alchémille mollis

Grandes feuilles vert-jaunâtre d'aspect velouté. Floraison originale, vaporeuse, d'une superbe couleur vert-anis. 

Autres plantes : Fétuque glauca 'Elijah Blue', Miscanthus sinensis 'Variegatus', géraniums vivaces, delphiniums,asters d'automne