Jardin sur la terrasse

Jardin japonais

Le jardin japonais exprime une représentation idyllique et philosophique du paysage. A petite échelle vous pouvez faire dans de petits espaces des aménagements japonais.

Voici un kit d'inspiration japonaise qui apportera un caractère zen à votre balcon! Osez recouvrir les murs de la terrasse avec une claie, une cannisse ou une couverture en canne de bambou, qui donnera un effet naturel et dépaysant à la terrasse.

Terrasse japonaise
Schéma du jardin japonais en terrasse

Schéma du jardin japonais en terrasse

1- Rhododendron en bac

Floraison extraordinaire dans des coloris très variés et feuillage persistant, somptueux toute l'année. De nombreuses variétés supportent une culture en bac.

2- Bambou nain en bac

Certains bambous s'adaptent très bien à une culture en bac. C'est le cas de Pleioblastus viridistriatus au feuillage lumineux et facilement mis en valeur.

3- Bambou doré en bac

D'une hauteur de 4 à 8 m., ce bambou est la barrière parfaite pour cacher la vue des voisins! Feuillage vert clair persistant et chaumes vert pâle jaunissant au soleil, il se plaît en toutes conditions.

4- Piéris ou andromède

Arbuste à floraison printanière, au feuillage persistant, aux jeunes pousses rouge vif, au port tapissant, idéal en massif et rocaille.

5- Genévrier commun

Conifère nain au port étalé, au feuillage changeant au cours de la saison, allant du vert foncé grisâtre au bleu violacé en hiver.

D'autres plantes utilisées

L'Azalée japonaise

Arbuste au port arrondi, au feuillage persistant chez certaines variétés, marginé chez d'autres, aux nombreuses fleurs rouges, blanches, roses, violettes...

L'Erable du Japon

Le superbe feuillage jaune or du printemps à l’automne apprécie la mi-ombre. L’érable du Japon nécessite un sol perméable, acide ou neutre.

Le Sarcocca 'Ruscifolia'

Petit buisson formant une belle touffe, au port traçant. Les feuilles sont luisantes, vert foncé. En hiver, apparaissent des bouquets de fleurs blanches, parfumées et teintées de rose

Le Camélia du Japon

Petit arbre donnant des fleurs durant la moitié de l'année. Tient aussi bien en bac ou en pot

Des pots, bacs et jardinières

Adoptez le style de contenants que vous aimez, de même pour la matière : terre cuite, fibre de verre, zinc...