Lierre

Compositions hivernales

Qui a dit qu'en hiver il n'y avait pas de fleurs ? Tirez partie de ses fleurs qui supportent le froid hivernal et qui peuvent fleurir longtemps, tant est il qu'on les protège des gelées. Au chaud, dans un pot, pensées, bruyère, heuchère étalent leurs couleurs pour notre plus grand bonheur !
Des compositions simples à réaliser, et à contempler dans une pièce fraiche de la maison, sur le balcon ou sur votre appui de fenêtre.

Pour commencer

Il vous faut un pot déco (par exemple en osier tressé) de 10cm de haut pour un diamètre de 22cm, et des godets de 7cm par 7cm. Il s'agit de placer les godets côté à côte dans le pot déco.
Vous pouvez adapter la taille du pot à celles des godets et de leur nombre.

La plantation

Si les plantes ne sont pas achetées dans des godets de 7cm par 7, divisez-les ou bouturez-les pour les transplanter dans les godets voulus.

Pour le lierre par exemple, la bouture est facile : coupez l'extrémité d'une tige (non verte) de lierre, dépouillez-les de ses feuilles à la base de la tige et efoncez-la dans un godet de terreau. Arrosez abondamment pendant la première semaine, des racines vont rapidement se former.

Une fois tous vos godets prêts, placez-les dans le pot déco. Agencez-les de manière à profiter du feuillage retombant du lierre, des épis fleuris de la bruyère, etc.

Pensez-y !

Jouez avec les couleurs variées des violettes et des bruyères : rose, magenta, jaune, balnc, mauve, violet... Ajoutez au milieu de votre composition une belle bougie et voici un décor parfait pour le réveillon de Noël ou du Nouvel An !

Retrouvez d'autres idées de décos d'hiver naturelles pour la maison, le jardin ou le balcon