plantes aquatiques

Au bord d'un bassin, d'une mare…

Les berges humides et bien exposées au soleil d'un petit plan d'eau sont souvent le théâtre d'une explosion de la végétation. C'est donc l'endroit rêvé pour organiser une scène haute en couleur de plantes aimant la fraîcheur. Le plan d'eau ponctué d'un à plat de nénuphar reflète alors à merveille cette débauche de fleurs et de couleurs.

Grâce à nos conseils, réalisez cette scène chez vous…

Au bord d'un bassin, d'une mare…
Au bord d'un bassin, d'une mare…

Pour bien commencer

Il vous faut disposer d'un massif au sol très frais, voire argileux et détrempé, humifère, et à exposition ensoleillée. Comptez une surface de 5 m x 3 m pour obtenir un tel résultat.Toutes ces plantes sont fort rustiques et s'adapteront aisément dans la plupart des jardins de nos différentes régions.

La plantation

Installez vos plantes de berge entre mars et septembre, le nénuphar lorsque l'eau est suffisamment chaude (avril à septembre). Apportez, lors de la mise en place des plantations de berge, une rasade de matière et engrais organiques. Prévoyez un épais paillis de compost maison, ou de paillette (chanvre ou lin).

L'entretien

Vérifiez, la première année, la fraîcheur de la terre. Supprimez les mauvaises herbes et maintenez le sol aéré (ne pas le tasser en marchant dans le massif > employer une large planche pour répartir le poids). Supprimer régulièrement les fleurs fanées. Rabattre la végétation fanée en automne. Chaque printemps, épandez une rasade d'engrais organique en surface et complétez le paillis.

Divisez les touffes de ces plantes vivaces et semi-aquatiques tous les 3 à 4 ans. Procédez en fin d'hiver et replantez les éclats de la périphérie des touffes dans un sol régénéré (compost et engrais organique)