L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Idées de jardins > Scènes de jardins > Une scène raffinée de feuillages
Scènes de jardins  
Reproduisez chez vous un coin de jardin, une terrasse ou un balcon en suivant nos modèles et nos sélections de plantes, de contenants et de mobilier !

Une scène raffinée de feuillages

Lorsqu'il s'agit d'assembler des plantes afin d'obtenir un tableau attrayant plusieurs mois durant, l'emploi de plantes au feuillage pictural et/ou coloré offre une solution tout à la fois efficace et séduisante. Tel est le cas pour ce massif choisi pour son élégance et où les feuilles variées se marient avec bonheur.Grâce à nos conseils, réalisez cette scène chez vous…

Pour bien commencer

Afin de réussir une telle composition, il vous suffit de disposer d'une surface de 9 m2 environ, d'un sol riche et retenant la fraîcheur en été (sinon envisagez un arrosage automatique ou un épais paillis), d'un emplacement en ombre tamisée ou mi-ombre.

La plantation

Avant de procéder à la plantation, assurez-vous que votre terrain soit exempt de mauvaises herbes. Travaillez-le en profondeur en éliminant racines et touffes indésirables. Incorporez de la matière organique (terreau, compost maison, fumier déshydraté) puis de l'engrais organique. Trempez la motte de ces plantes vivaces dans un baquet d'eau. Nivelez puis disposez vos plantes, espacées de 60 cm environ avant de planter. Tassez puis arrosez sans attendre et en abondance.

L'entretien

- N'attendez pas trop pour épandre, toujours sur sol frais et en couche généreuse, un paillis organique (écorces, broyats, paillette…) ou minéral (gravillons, brique ou ardoise pilée…) sur une épaisseur de 6 à 7 cm. Surveillez les arrosages jusqu'à complète reprise et désherbez si besoin est.
- En hiver, rabattez les chaumes et tiges fanées.
- Avant le printemps, apportez une rasade d'engrais organique et protégez la ligulaire de la gourmandise des escargots et limaces par un épandage parcimonieux de Ferramol.
- En saison, supprimez les fleurs fanées afin de tonifier les feuillages et arrosez si besoin est.
- Ces plantes nécessitent une division de leur souche tous les quatre à cinq ans afin de conserver une végétation vigoureuse.

 

 

 

Les plantes et produits de la scène

Miscanthus sinensis 'Variegatus'

Une graminée altière. Ses chaumes dressés exposent de longues feuilles surlignées de blanc crème. Son port souple est fort élégant. Des épis digités et plumeux se forment en automne et jouent avec les lumières rases.
Alternative : 'Kaskade' à la floraison rouge nacré en cascade.

Euphorbe 'Tasmanian tiger'®

Forme rapidement une touffe plantureuse, arbustive, au feuillage persistant et largement panaché de crème. De mars à juin, il est couronné de gros épis de fleurs également panachées

Ligularia 'Britt Marie Crawford'

Atouts : fort prisée pour ses feuilles arrondies, souples, au coloris presque noir. Les fleurs estivales, en bouquet d'étoiles jaunes offrent un attrait supplémentaire.
Alternative : Avec 'Osiris Fantaisie' de taille plus petite et ses feuilles sont plus angulaires, d'un vert olive teinté de bronze..

Rodgersia podophylla

Atouts : attrayant par ses grandes feuilles composées de folioles irrégulières, d'un vert teinté de bronze du printemps à l'automne. De hautes inflorescences plumeuses et blanchâtres apparaissent en été.
Alternative : Avec 'Chocolate Wings' montre des folioles plus étroites et rugueuses, très colorées de brun-chocolat surtout au printemps et des panaches roses.

Brunnera macrophylla 'Jack Frost'®

Atouts : propose de superbes feuilles en forme de cœur, teintées d'argent que rehaussent des nervures vert sombre. Des fleurs de myosotis forment un nuage printanier d'un bleu éthéré au-dessus de ce superbe écrin.
Alternative : Chez 'Looking Glass' les feuilles sont entièrement peintes d'argent.

Vos sujets préférés du moment