L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Idées de jardins > Scènes de jardins > Une scène à l'esprit japonais
Scènes de jardins  
Reproduisez chez vous un coin de jardin, une terrasse ou un balcon en suivant nos modèles et nos sélections de plantes, de contenants et de mobilier !

Une scène à l'esprit japonais

Cette scène marie le minéral au végétal dans un pur esprit jardin japonais. Vous pouvez ici mettre à contribution de grandes pierres et donnez un côté asiatique à votre jardin. Au printemps, l’azalée forme une masse de petites fleurs pourpre lilacé, accompagnée en arrière-plan des larges fleurs violet clair des iris. Jusqu’à la fin de l’automne, les feuillages colorés des érables du Japon - doré pour Aureum’, pourpre pour ‘Bloodgood’- magnifient le jardin. Et tout au long de l’année, le buis apporte sa touche de verdure et son côté esthétique indéniable.
Grâce à nos conseils, réalisez cette scène dans votre jardin.

Pour bien commencer

Sur une surface de 3-4m², choisissez selon votre goût l‘emplacement des différentes plantes.

Dans notre exemple, installez au premier plan le buis, les érables et l’azalée, autour d’une grosse pierre. Les iris occupent l’arrière-plan.
La terre idéale : normale, pour les plantes de terre de bruyère, on ajoutera de la tourbe dans leur trou de plantation. L’exposition ? Au soleil ou à mi-ombre.

NB : Nous recommandons cette scène, aux plantes gourmandes en eau, à tous les jardins des régions pluvieuses.

 

La plantation

Effectuez la mise en place de cette scène entre juin et octobre. Une période dictée par les iris, qui vont ainsi bien s’installer avant l’hiver , et assurer la floraison du printemps suivant.

Plantez vos buis dans un mélange terre de jardin et terreau pour moitié. Arrosez copieusement 1 à 2 fois par semaine pour aider à la reprise.

Pour planter vos iris, ameublissez votre sol sur au moins 20 cm, profitez-en pour désherber puis apportez de la tourbe et du compost bien décomposé. Arrosez tout de suite après pour tasser le sol et faire que la terre adhère aux racines. Plantez chaque rhizome sur une petite butte hors de l'humidité : il doit pratiquement être affleurant. Placez-les en quinconce, à 25 à 40 cm de distance (selon leur taille ) par groupes de 3, 5 ou 7.
Pour les plantes de terre de bruyère, azalée et érables du Japon, ajoutez de la terre de bruyère ou de la tourbe dans le trou de plantation.

NB : Comment planter une azalée livrée en conteneur ?

Ouvrez un trou d’un volume triple de celui du pot, ôtez le conteneur, trempez bien la motte dans l’eau et plantez l’arbuste dans un mélange de terre de bruyère et terreau avec 25% de terre (si elle n’est pas calcaire). N’enterrez pas trop la motte, le dessus devant se trouver au niveau du sol.
Dans l’année qui suit la plantation, arrosez l’azalée au moins une fois par semaine (si la pluie n’est pas au rendez-vous).

L’entretien

Les buis sont très gourmands en eau. Pour les aider à passer les étés chauds et secs, répandez un épais paillis organique (mulch d'écorce, paillette de lin…) à leur pied. Apportez un bon engrais complet au printemps.
Pour garder à votre buis sa forme sphérique, taillez les jeunes pousses deux fois par an, en mai et en septembre.

Tout comme le buis, l’iris a besoin d’humidité, surtout pendant leur période de végétation et de floraison. Arrosez une fois par semaine en été. Les iris peuvent se passer d’engrais.
Le feuillage de l’iris disparaît pendant l'hiver. Maintenez le sol propre et aéré. Coupez les tiges florales à 10 cm du sol après la floraison. Attendez fin septembre pour couper le feuillage.

L’azalée réclame un arrosage abondant durant les périodes sèches, un paillage d’écorce de pin permet de garder l’humidité, d’éviter les désherbages et d’acidifier le sol. Apportez un engrais spécial pour plantes de terre de bruyère en cours de printemps.

Les érables du Japon ne demandent pas de soins particuliers. Ils supportent mal les tailles, et ont besoin d’être protégés des vents forts.

 

 

 

Les plantes et produits de la scène

Lanterne Rokaku Yukimi - Intermas - Celloplast

En granite gris, avec leur toit hexagonal, rond ou octogonal. Apporte immédiatement une touche asiatique.

Buis

Petit arbuste à port dressé et compact. Supporte très bien la taille.

Erable du Japon 'Coonara Pygmy'

Petit arbuste, comme son nom l'indique, touffu et au feuillage dense. Ses feuilles sont petites et découpées, vert clair devenant jaune orange à l'automne.

Azalée japonaise 'Amoena'

Masse de petites fleurs pourpre lilacé en avril et mai. Petites feuilles vert sombre semi-persistantes. Pousse en étages et assez vigoureuse.

Erable du Japon 'Bloodgood'

Atout : grand arbuste ou petit arbre dont le feuillage de forme découpée étincelle de rouge grenat du printemps à l'automne.

Iris ensata

Egalement appellés iris japonais, cultivés depuis des siècles au Japon.
Alternative : l'iris des marais ou Iris pseudoacorus

Vos sujets préférés du moment