L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Idées de jardins > Scènes de jardins > Un coin de fleurs et de feuilles d'été
Scènes de jardins  
Reproduisez chez vous un coin de jardin, une terrasse ou un balcon en suivant nos modèles et nos sélections de plantes, de contenants et de mobilier !

Un coin de fleurs et de feuilles d'été

Au premier plan, le géranium vivace se couvre de fleurs roses et nombreuses. Au second plan ce sont les fleurs bleu violet de la centaurée qui assurent le spectacle. Toutefois, les fleurs ne sont pas le seul atout de cette scène : l'hosta et ses grandes et larges feuilles d'un beau vert, et l'heuchère et ses feuilles duveteuses et orangées. L'oranger du Mexique assure le fond de la scène.

Pour bien commencer

Pour s'épanouir au mieux, cette scène a besoin :
- d'un sol bien drainé, humifère, frais et compact.
- d'un emplacement au soleil ou à mi-ombre, à l'abri du vent et des fortes chaleurs.

La plantation

Au fond de la scène, mettez en place l'oranger du Mexique. Placez devant lui les centaurées, bordées de chaque côté par l'heuchère et l'hosta. Enfin, au premier plan, bordez cette scène des géraniums vivaces, les plus bas.

L'entretien

Au printemps, nettoyez l'heuchère de ses feuilles abîmées.
En été, prolongez la floraison des centaurées et des géraniums vivaces en supprimant fleurs et feuilles fanées ou abîmées. Faites de même pour les hampes florales de l'heuchère et de l'hosta.
En automne, protégez des limaces et escargots le beau feuillage de l'hosta et de l'heuchère. Rabattez les centaurées moins décoratives. Au besoin, divisez les touffes de géranium vivace pour le multiplier.
En hiver, paillez le pied de l'heuchère.

 

 

 

Les plantes et produits de la scène

Oranger du Mexique

Arbuste remarquable par son abondante floraison blanche parfumée, qui recouvre l'arbuste en mai juin puis à l’automne.

Centaurée dealbata

Des fleurs rayonnantes, rose foncé, finement découpées, apparaissent au début de l'été au dessus d'une touffe de feuilles vert moyen poilues presque laineuses.

Heuchère 'Midnight Rose'®

L'heuchère 'Midnight Rose' est une variété très originale, aux feuilles pourpres ponctuées de rose vif ou de rose clair en fonction des saisons.

Hosta 'Honey bells'

Les hostas sont des plantes vivaces cultivées notamment pour leur feuillage décoratif.

Géranium vivace sanguineum violine

Une des meilleures plantes vivaces ! Facile de culture et rustique, le géranium vivace sanguineum est un excellent couvre-sol que vous pourrez utiliser dans les massifs, rocailles, bordures et aussi potées.

Géranium vivace phaeum pourpre

Les géraniums vivaces conviennent particulièrement bien au jardin naturel qui laisse les plantes s'installer à leur guise, s'intercalant avec des voisines un peu plus érigées ( rosiers, arbustes d'ornement ...).

Vos sujets préférés du moment