L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Idées de jardins > Scènes de jardins > Le long de la palissade
Scènes de jardins  
Reproduisez chez vous un coin de jardin, une terrasse ou un balcon en suivant nos modèles et nos sélections de plantes, de contenants et de mobilier !

Le long de la palissade

C'est l'été ! Le long de la palissade, les iris, rosiers, géraniums vivaces sont en fleur ! Les feuillages ne sont pas en reste : le buis taillé en cône est accompagné par les belles et grandes feuilles d'hosta. A l'autre extrémité, les jolies feuilles de l'érable du Japon resteront même au coeur de l'hiver.

Cette scène est tirée d'une photo de notre galerie.

Pour bien commencer

Pour réussir l'installation de cette scène :
- dans un sol compact, humifère et frais, bien drainé. Même si la majorité des plantes peuvent tolérer le calcaire, évitez-le à tout prix pour l'érable du Japon, un arbuste de terre acide ou terre de bruyère
- sous un emplacement ensoleillée à l'abri des vents.
- comptez une largeur de 1 à 1,50 m pour cette scène.

La plantation

Au plus près de la palissade, installez le Miscanthus et les iris dont il faut bien espacer les rhizomes de 30cm environ. Laissez affleurer les rhizomes et arrosez bien à la plantation. Suivez nos conseils sur la plantation des iris.
Le rosier et l'érable du Japon sont à planter en respectant une bonne distance de plantation : laissez 40 cm d'espace tout autour du pied. Creusez un trou de plantation pour le rosier deux fois plus volumineux que la motte à enterrer. Ajoutez du terreau à la terre de plantation et arrosez généreusement. Pour vous aider, suivez nos conseils sur la plantation des rosiers. L'érable du Japon est à planter avec un ajout de terre de bruyère ou de tourbe, notre fiche conseils planter un érable du Japon vous explique les étapes de la plantation.
En première ligne, en bordure : plantez l'hosta, le buis taillé et le géranium vivace.

L'entretien

Au printemps, apportez de l'engrais faible en azote aux iris, et désherbez bien à leur pied. pour en savoir plus, lisez nos conseils sur l'entretien des iris . Rabattez la touffe et les hampes florales du miscanthus.

En été, . Taillez le buis régulièrement tout au long de l'année et tout particulièrement à la fin de l'été. Suivez nos conseils sur la taille du buis pour la réussir.
Pour prolonger la floraison du rosier et du géranium vivace, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.

En automne, protégez l'hosta des limaces et escargots. Employez des méthodes douces et des astuces pour vous en débarrasser.

En hiver, paillez le pied du rosier pour le protéger du froid. Taillez le rosier en hiver, attendez la fin de la mauvaise saison dans les régions les plus froides.

 

 

 

Les plantes et produits de la scène

Hosta 'Guacamole'

Feuilles chartreuses, brillantes, bordées d'une large marge vert foncé. En fin d'été apparaissent des hampes de fleurs blanches parfumées.

Iris 'Well Suited'

'Well Suited' a des pétales pourpre violet moyen sur des sépales pourpre noir velouté bordé de violet. Une couleur foncée très intense.

Buis commun en boule

Ce Buis forme une très belle boule déjà formée.

Miscanthus sinensis 'Variegatus'

Touffe haute aux feuilles retombantes, blanc crème striées de vert pâle. En fin d'été, il développe de grands épis rosés qui deviennent argent en octobre-novembre.

Décorosier® 'SUNEVA®'

Un rosier récompensé par le label ADR. Pour tout savoir sur le label ADR, lisez notre fiche conseils

Géranium vivace 'Rozanne'

Aux larges fleurs en coupe mauve au cœur blanc-rosé et délicatement nervuré de rose dont le feuillage dense est semi-persistant.
Sur la photo de la scène : Un géranium phaeum à fleurs bleu foncé

Erable du Japon 'Osakazuki'

L'Acer palmatum 'Osakazuki' a un port érigé et est assez vigoureux. Son feuillage est vert brillant au printemps et passe au rouge feu à l'automne.

Vos sujets préférés du moment