L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Idées de jardins > L'Histoire des jardins > Jardin hispano-mauresque
L'Histoire des jardins  
Des exemples de l'art des jardins depuis le Moyen-Âge jusqu'au jardin contemporain, en passant par les jardins italiens, anglais, japonais...
jardin classique
 

Le Generalife, jardins de l'Alhambra à Grenade, est construit en terrasse et patios, et nous émerveille par la maîtrise total de l'eau et ses jeux d'ombres et lumières.

La tradition musulmane nous montre un jardin-verger divisé par des allées et des canaux ; la dispersion des arbres fruitiers sans ordre apparent (orangers, figuiers, kakis, pêchers,..), des pergolas couvertes des grimpantes (rosiers, jasmins, chèvrefeuilles, bougainvilliers..), les bassins au niveau du sol et des haies taillées entourés de fleurs.
Un modèle idéal de jardin du sud en plein soleil !

Photo du Generalife - Alhambra - Patio du Canal
copyright : alhambradegranada.org

 


organisation du jardin

If fastigié

Arbre de petite taille au port élancé et au feuillage doré, sa longévité peut atteindre plusieurs siècles.

Jasmin officinal

Une plante grimpante délicatement parfumée... Ce jasmin forme des petites fleurs blanches, très parfumées, de juin à septembre.

Laurier rose

Ce grand arbuste de soleil très florifère aux feuilles allongées, fines et vert brillant offre des fleurs simples rouges, jaunes, roses ou blanches.

Lantana camara

Ce buisson ramifié et persistant offre une superbe floraison bicolore de juin à octobre : blanc et jaune, orange et jaune ou encore rose et jaune

Citronnier

Arbre de port érigé et de croissance rapide, le citronnier possède une floraison blanche parfumée et des fruits ovales, assez gros, au zeste très parfumé.

 

Figuier Figuier (Ficus carica)
Cet arbre des régions chaudes et ensoleillées pousse même en sol médiocre. Il peut produire ses figues à la chair rouge vif jusqu'à 2 fois par an.
olivier Olivier (Olea eurapaea)
Arbre du bassin méditerranéen par excellence et symbole de longévité, l'olivier ne redoute plus les excès d'humidité que le froid.
Plumbago du Cap bleu Plumbago du Cap bleu
Une grimpante originaire d'Afrique du Sud dont les tiges peuvent atteindre 5 mètres de long, et aux élégantes fleurs bleues, apparaissant de mai à novembre.
Cliquez sur la photo pour en savoir plus Cédratier (Citrus medica)
Agrume à port irrégulier, cultivé en Sicile, Sardaigne et Corse. Ses jeunes rameaux sont pourpres, de même que ses fleurs. Il forme de très gros fruits.
Santoline argentée Santoline
A associer, en plein soleil, aux lavandes et aux romarins pour des bordures aromatiques. A la floraison en petits pompons jaunes et au feuillage serré et étroit blanc argenté.
Cliquez sur la photo pour en savoir plus Rince-bouteille
Magnifiques fleurs rouges, aux longues étamines en épis cylindrique dense en forme d’écouvillon. Feuillage persistant, fin et allongé, d’abord rosé puis vert sombre avec l’âge.