L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Idées de jardins > Jardins de paysagistes > Une touche d'exotisme dans 250 m²
Jardins de paysagistes  
Des conseils de paysagistes professionnels pour aménager votre jardin, votre terrasse ou encore votre balcon.

Une touche d'exotisme dans 250 m²

Du paysagiste Freddy Fripp, Atelier Vert Orange

Les propriétaires de ce terrain avaient deux envies bien distinctes… Le mari souhaitait un jardin de style ‘asiatique / japonisant’ et sa femme, un jardin de type ‘méditerranéen’. Pour satisfaire les deux demandes, je leur ai proposé de créer deux espaces….

Je suis parti d'un terrain vierge de 11 m x 22 m sur lequel il n'y avait que du gazon et quelques petites plantes contre le mur du fond.

Il se trouve que la partie du jardin proche du mur est la plus fraiche. A l’inverse, la partie haute du jardin, près de la maison, est exposée au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Le propriétaire des lieux préférant la mi- ombre, et sa femme adorant le soleil, le choix des espaces s’est donc fait naturellement…

Ils m’ont laissé dans un premier temps travailler sur le projet et poser mes idées sur le papier. Puis nous avons regardé ensemble si cela correspondait à leurs attentes et à leur budget. Après quelques modifications, j’ai pu commencer les travaux que j’ai réalisés entièrement seul et terminés en 3 semaines.

Parmi les plus grands sujets, on trouve : des Erables japonais (Acer palmatum) de 2 m de hauteur et les Cyprès (Cupressus sempervirens 'Stricta') de 1,75 / 2 m de hauteur…

Dans la zone asiatique : des Fargesia, un Trachycarpus fortunei, un camélia, un Aralia elata, des lierres, des Tricyrtis, des Carex, des Epimedium, des Pachysandra terminalis, des Osmanthus, des Polystychum setiferum, un Gunnera manicata, etc...

Et pour la zone 'méditerranéenne' : des agapanthes, des Carex, des Hydrangea 'Annabelle', un Olivier (Olea europea), un Cistus x 'Purpureus', un Pinus strobus 'Radiata', un Pinus mugo 'Mops', du buis touffe, des géraniums vivaces, des Nepeta x faassenii 'Six Hill Giant', etc...

Le Tsukubai en granite (petit bassin japonais) fonctionne en circuit fermé, avec un bac placé sous terre et une pompe immergée. Il pèse environ 150 kg et a été importé du Japon.

La terrasse en pin traité (classe 4) est posée sur une couche de « tout venant » compacté. Elle fait 3 m de diamètre. Le dénivelé entre la terrasse et le mur du fond en brique est de 1,20 m.

Freddy Fripp
Paysagiste Designer
Atelier Vert Orange
1980 route de Flamare
76480 Louvetôt
Mobile : 06 27 24 58 33
Email: ateliervertorange@orange.fr
Site: www.atelier-vert-orange.com

Vos sujets préférés du moment

Produits associés

Erable du Japon 'Dissectum Garnet'

Feuillage ciselé grenat foncé au printemps et virant au rouge écarlate à l'automne. Son port est retombant en cascade.

Camélia japonica 'Janet Waterhouse'

Grandes fleurs doubles blanc pur qui éclosent lentement, laissant ensuite apparaître leur bouquet d'étamines jaune orange.

Epimedium ‘Amber queen'®

Très décorative, elle est parfaite comme couvre-sol pour un emplacement ombragé comme au pied d’un arbre ou d’arbustes

Ciste x purpureus

Un des cistes les plus hauts, aux fleurs les plus larges et vives, d'un rose indien, marquées de taches sombres, en juin-juillet. Comptez 1 m x 1,50 m de largeur.

Fontaine Shishi Odoshi

Fabriqué dans un véritable bambou, la fontaine Shishi Odoshi apporte une véritable touche japonisante à votre espace bassin.

Géranium vivace 'Johnson's blue'

Très florifère, il ne craint pas les grands froids ni les chaleurs estivales. Beau feuillage coloré à l'automne.
Alternative: 'Rozanne', autre géranium vivace, fleurit plusieurs mois durant, avec des corolles d'un bleu pur, plus clair.

Nepeta nervosa

Montre un feuillage odoriférant grisâtre et fleurit en nuage d'épis bleus graciles tout l'été durant. Hauteur 30 cm.
Alternative: Calamintha nepeta est tout aussi aromatique et ses fleurs forment un brouillard bleu-gris de bon aloi.

Gunnera manicata

Ces feuilles magnifiques sont à bord crénelé, et leur surface est parcourue de sillons marqués au niveau des nervures. Des inflorescences vertes en épis d’un mètre de haut apparaissent en début d’été.