L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Idées de jardins > Jardins de paysagistes > Un jardin de ville dans l’Est : entre fantaisie et classicisme…
Jardins de paysagistes  
Des conseils de paysagistes professionnels pour aménager votre jardin, votre terrasse ou encore votre balcon.

Un jardin de ville dans l’Est : entre fantaisie et classicisme…

Du paysagiste Christophe Courtois, Canopée Design

Situé près de Thionville, ce jardin a été conçu par le paysagiste Christophe Courtois pour un chef d’entreprise dynamique qui souhaitait apporter une touche contemporaine au jardin familial. Le style associe la géométrie du tracé au foisonnement végétal, les nuances froides de la pierre bleue à l’éclat coloré et lumineux des vivaces.

Ce jardin de ville se compose de deux espaces, autour de la maison d’une part et dans le prolongement du jacuzzi d’autre part.

Des allées au tracé géométrique

Autour de la maison, les allées ont été redessinées et réalisées en pierre bleue du Hainaut selon un tracé très précis avec deux finitions différentes (bouchardée et flammé).

Un foisonnement végétal

La pierre se prolonge en un ruban de 20 cm pour souligner les plantations sous le tilleul. Le tracé formel s’accorde avec la souplesse des plantations (près de 100 variétés) de plantes vivaces tapissantes et colorées, ponctuées de graminées et de boules de buis. Au nord, Epimedium, fougères (Polystichum), et bambous (Sasa tsuboiana et Sasa tesselata, Phyllostachys viridis ‘Sulfurea…).

Une piscine de lierres

En réponse, par un clin d’œil au jacuzzi, l’autre espace est occupé par une piscine de lierres aux variétés évoquant écume et reflets, dans laquelle s‘ébattent deux personnages de Christine Koppe. Sur le deck, des poteries de chez Vierkant...

Christophe Courtois
Canopée Design
51 rue du Fbg St Antoine
75011 Paris
Tél : +33 (0)1 44 74 00 28
Portable : +33 (0)6 83 37 77 19
Email : atelier.canopee@gmail.com
Site Internet : www.canopeedesign.com

Vos sujets préférés du moment

Produits associés

Fétuque glauque 'Aprilgrün'

Touffes de 30 cm en tous sens au feuillage vert bronze, grisâtre. La végétation de variété est particulièrement précoce.

Fougère mâle

Une vivace qui forme de grandes touffes élancées, déroulant ses frondes à chaque printemps. Alternative : Polypode commun

Buis boule

Cet arbuste forme une très belle boule déjà formée. Le buis est difficilement égalé pour l'art topiaire grâce à son feuillage persistant dense et coriace, d'un beau vert brillant.

Collection de 3 plantes vivaces originales pour l'ombre

Ces vivaces prospères en situation ombragée ou mi-ombragée, dans un sol frais et humifère.

Petit bambou : Sasa tsuboiana

Sasa tsuboiana de ses larges feuilles vert foncé pare le jardin de massifs au port régulier, fournis et arrondis

Amélanchier du Canada

Forme un petit arbre aux multiples attraits: floraison en nuage blanc crème au printemps, baies rouges comestibles puis couleurs automnales orangées.
Alternative : Rosa omeiensis 'Pteracantha' est un rosier arbustif volumineux aux gros aiguillons rouge rubis et fleurs simples, en nuage blanc crème.

Hosta 'Honey bells'

Atout : En été apparaisssent des hampes de fleurs couleurs lilas qui sont très parfumées.
Alternative : Hosta 'Guacamole' aux feuilles chartreuses, brillantes, bordées d'une large marge vert foncé.