Graminée

Une graminée est une plante à fleur appartenant à la famille des Poacées. Les céréales et de nombreuses plantes herbacées sont des graminées.

Une graminée est une plante de la famille des céréales

La famille des graminées, que l’on nomme Poacées, est une famille importante, qui compte environ 800 genres et plus de 10 000 espèces. Répandues tout autour du globe, les graminées peuvent être groupées en prairies ou savanes, mais aussi en toundras ou zones humides, ces espaces représentant 40% de la surface terrestre de la planète (hors pôles). Les graminées forment la part majoritaire de l’alimentation humaine avec le riz, le blé, le maïs, entre autres, et de l’alimentation donnée au bétail (avoine, luzerne).

L'orge est une graminée

Elles sont également très utilisées dans beaucoup d’autres domaines et sont répandues dans les jardins, notamment sous forme de gazon, mais aussi pour agrémenter les massifs, plates-bandes, … Très résistantes et faciles d’entretien, elles ont en plus l’avantage d’être décoratives aussi bien l’été que l’hiver : cheveux d’ange, fétuques, pennisetum, miscanthus et autres carex ont toute leur place au jardin, et leur diversité est immense.

La Stipa est une graminée

Les graminées sont très reconnaissables par leurs caractéristiques :

  • Leurs tiges, appelés chaumes, forment des cylindres entrecoupés par des entrenœuds creux. Ces tiges sont herbacées, mais peuvent être ligneuses, comme chez les bambous.
  • Leurs feuilles linéaires sont alternes, distiques (disposées sur un même plan et alternant d’un côté à l’autre de la tige), et leur gaine enveloppe la tige.
  • Les inflorescences sont des épillets et ne se composent que d’étamines.
  • Leurs fruits, nommés caryopses, ont la particularité d’être soudés à la graine par leur péricarpe (la partie du fruit qui entoure la graine).
  • Ce sont des plantes monocotylédones, ce qui signifie que lorsqu’elles sont toutes jeunes, elles n’ont qu’un seul cotylédon (feuille originelle) sur l’embryon.