Genre

Le genre est un terme de classification botanique, qui désigne un regroupement d’espèces défini par un certain nombre de caractéristiques communes.

Genre est utilisé dans la classification des végétaux

Dans la nomenclature botanique, l’espèce est au premier rang, englobée par le genre, lui même englobé par la famille, etc. Le genre botanique est un nom latin (ou parfois latinisé) qui s’écrit en commençant par une variable. Dans le nom d’une espèce, il précède l’espèce : Viburnum tinus, du genre Viburnum et de l’espèce tinus, est la viorne-tin, alors que Viburnum opulus, même genre mais espèce opulus, est la viorne boule-de-neige.
S’il y a un troisième terme dans le nom d’une espèce, il s’agit de celui de la sous-espèce ou du cultivar (variété horticole).

Le genre (pas en latin) fait généralement partie du langage courant, on va parler des viornes pour désigner toutes les espèces de viorne ou ce genre de plante.

 

En général, le genre est un ensemble d’êtres vivants ou d’objets qui possède certaines caractéristiques similaires (le genre humain, le genre féminin, le genre d’instruments à cordes). Ce peut-être également un synonyme de ‘sorte”, “type” (ce genre de relations), encore désigner une manière d’être (elle fait “genre”).
Genre est aussi un adverbe, qui signifie “à peu près “ ou bien “par exemple”.