Fertiliser

Apporter au sol les éléments nutritifs nécessaires au développement optimal des végétaux qui y sont cultivés.

Fertiliser c'est apporter des nutriments aux plantes

Pour fertiliser un jardin d’ornement, des planches de potager ou encore un verger, il est possible d’utiliser des amendements ou des engrais. En effet, les plantes ont recours aux éléments nutritifs présents dans le sol tout au long de leur vie et ils épuisent donc le sol, plus ou moins rapidement selon leur appétit et selon la richesse du sol.

  • L’amendement améliore le sol en lui-même. On trouve des amendements minéraux, chaux ou calcaire, qui vont jouer sur son pH, et des amendements organiques tels que les fumiers, le compost, les algues. Ceux-ci améliorent le sol en en modifiant les propriétés et la structure. Ces matières organiques sont progressivement décomposées dans le sol par les organismes qui y vivent et rendent disponibles les éléments nutritifs pour les plantes.

Fertiliser c'est améliorer le sol

  • Les engrais apportent directement des éléments nutritifs, azote, phosphore et potassium principalement (N, P, K) qui dopent la croissance, la floraison ou la fructification des plantes. On trouve des engrais rapides, qui apportent un coup de fouet, et des engrais de fond qui libèrent les éléments nutritifs beaucoup plus progressivement.

Les amendements sont apportés généralement une fois par an, au automne surtout, ou bien au printemps et peuvent en complément être intégrés à la terre lors de la plantation ou peu de temps avant le début des cultures.

Fertiliser c'est apporter de l'engrais à la terre

Les engrais peuvent être utilisés à la plantation, pour les engrais de fond, ou bien en cours de développement pour les autres.

 

Par analogie, fertiliser signifie rendre fécond. On l’utilise également au sens figuré.