Espèce

Une espèce est une unité de classification des végétaux qui se situe sous le genre. Elle regroupe des végétaux ayant un certain nombre de caractéristiques botaniques communes et qui peuvent se reproduire entre eux.

Une espèce de plantes est une classification des végétaux

L’espèce rassemble des variétés, qui ont les mêmes caractéristiques mais avec quelques différences mineures mais stables (les variétés horticoles sont nommées cultivars), des sous-espèces, qui sont des variations naturelles de l’espèce. Plusieurs espèces sont rassemblées en genre, plusieurs genres en familles.

Le nom latin d’une plante s’écrit de la manière suivante :

  • Le genre : Lavandula
  • L’espèce : angustifolia
  • Le cultivar : ‘Anna’ ou la sous-espèce : ssp. pyrenaica, ou encore la variété : var. delphinensis.

La lavande officinale fait partie de la famille des Lamiaceae. Les diverses variétés de cette espèce ont en commun leur racine pivotante, certaines caractéristiques de feuillage, la composition de l’huile essentielle que l’on en extrait, la forme des inflorescences, etc.

Différentes variétés de tomates

 

En biologie, l’espèce est un ensemble homogène d’individus qui ont des caractéristiques communes et qui peuvent également se reproduire entre eux et donner naissance à des individus viables qui seront eux-mêmes féconds. Cependant, le terme d’espèce en biologie reste relativement fluctuant et les caractéristiques ainsi que l’interfécondité ne sont pas strictes.
En mathématique, en chimie, l’espèce regroupe des éléments avec des formes communes, ou bien des propriétés communes.
On appelle également espèces, les billets ou pièces de la monnaie.
L’espèce désigne, dans la religion catholique, le pain et le vin qui sont consacrés en tant que le corps et le sang du Christ.