Décoction

Une décoction est un mélange d’eau et de plantes, porté à ébullition pendant plusieurs minutes avant d’être refroidi et filtré.

Une décoction est un mélange d'eau et de plantes

Ce sont souvent, mais pas seulement, les parties ligneuses des végétaux, ou bien les graines, les racines, qui sont préparées en décoction, qui permet une meilleure extraction des principes actifs que la macération (plantes placées dans l’eau froide quelques heures ou plus) qui donne des purins comme le purin d'orties, ou que l’infusion (plantes placées dans de l’eau bouillante). L’eau utilisée doit être douce, de l’eau de pluie de préférence.

Préparez vos propres décoctions

En jardinage, on utilise de nombreuses décoctions :

  • La décoction de saule (appelée aussi eau de saule), qui aide les boutures à raciner. Laisser macérer des boutures de saule 1 mois pour obtenir une sorte de gelée dans laquelle seront trempées les boutures.
  • La décoction d’ail, utilisée comme antifongique contre le mildiou, la rouille, la cloque du pêcher ou de la vigne, la moniliose : hacher grossièrement 500 g de gousses d’ail épluchées qui seront mises à tremper durant 12 heures dans 5 litres d’eau. Le mélange sera ensuite porté à ébullition durant 15 minutes. Se pulvérise sur le feuillage et aux pieds des végétaux à traiter, à renouveler.
  • La décoction de prêle est également connue comme antifongique, du fait de sa richesse en silice. On utilise 100 g de feuilles fraîches, à faire macérer 24 heures dans de l’eau puis à faire bouillir 30 mn. Ce mélange s’utilise dilué à 10%.

 

La décoction est une étape de fabrication de la bière, ou encore une méthode de préparation médicinale.