Carter

Un carter est une pièce rigide qui enveloppe l’élément de coupe des débroussailleuses, tondeuses, coupe-bordures, tronçonneuses

Le carter de la tondeuse est en ABS

Le carter d’une tondeuse protège les individus et les objets de la lame, mais il sert également à maintenir et à diriger l’herbe coupée pour qu’elle soit ramassée ou broyée. Les tondeuses à moteur à 4 temps possèdent aussi un carter d’huile, muni d’un bouchon de vidange et d’un bouchon de remplissage. Les carters de débroussailleuses ont la même fonction que le carter de coupe des tondeuses. Les tronçonneuses ont un carter qui protège le moteur, un autre qui entoure le pot d’échappement et évite les brûlures, ainsi qu’un carter d’huile .

Selon le matériau du carter, l’outil sera plus ou moins lourd. Il en existe :

  • en acier qui est très lourd mais solide, excepté face à la corrosion,
  • en aluminium, beaucoup plus léger mais sensible aux chocs,
  • en ABS, léger et résistant aux chocs, mais qui se fragilise à cause des UV,
  • en Xenoy, le plus robuste et léger, en polypropylène, très léger.

Après chaque séance de tonte ou de coupe, le carter doit être nettoyé à l’intérieur et à l’extérieur, sans oublier de mettre l’outil hors circuit avant toute manipulation. Un brossage doux suivi éventuellement d’un coup de jet (selon le matériau) le débarrassera de toutes les impuretés. Pour finir, sur les carters en acier, une pulvérisation d’un produit lubrifiant hydrofuge assurera plus de longévité à l’élément en le protégeant de la corrosion.

 

Un carter est un élément qui protège une pièce mécanique. Il peut également contenir du lubrifiant.