Calcaire

Une terre calcaire est composée notamment de carbonate de chaux. Elle est généralement de couleur claire.

Les terres calcaires sont claires

Bien drainée, elle se dessèche rapidement mais se réchauffe bien au printemps. La présence accrue d’argile la rend collante dès qu’il pleut et il est commun de voir remonter des cailloux. Elle est généralement assez pauvre car elle ne garde pas les éléments nutritifs. Pour savoir si un sol est calcaire, il existe un test tout simple, qui consiste à mettre dans un verre un peu de terre et d’y verser du vinaigre blanc. Une réaction caractéristique d’effervescence indique bien la haute teneur en calcaire.
Sur un terrain calcaire poussent spontanément coquelicots, trèfle blanc, chardons, camomille sauvage.
Ces sols provoquent souvent des carences en fer ou en magnésium chez les végétaux, qui affichent rapidement des signes de chlorose : les feuilles jaunissent alors que leurs nervures restent vertes.

Une terre calcaire fait jaunir les feuilles qui souffrent d'une carence

Pour amender, améliorer un sol calcaire, l’usage des engrais verts est conseillé dès qu’un espace est nu. On utilise du trèfle, du lupin blanc ou de la vesce. Amender avec des matières organiques est également possible : fumier de bovins, terre de bruyère. La terre est travaillée superficiellement en fin d’automne.
Les végétaux calcifuges et plantes de terres de bruyères ne pourront pas s’y développer.
Par contre on y cultive de nombreuses vivaces calcicoles, des plantes de rocaille, des annuelles : anémones, érigerons, hémérocalles, marguerites, sauges, lavandes, …
Beaucoup de plantes grimpantes comme les clématites ou les chèvrefeuilles s’y plaisent également, ainsi que les corêtes du Japon, les forsythias, les orangers du Mexique et autres arbustes. En arbres, il est possible de planter des arbres de Judée, des frênes, des saules, des tilleuls, ...

 

Le calcaire est une roche sédimentaire blanche et friable, qui contient en majorité du carbonate de calcium.
Par extension, qui contient du carbonate de calcium.