Bisannuel

Une plante bisannuelle voit son cycle étalé sur 2 ans.

La rose trémière est une plante bisannuelle

La première année, la plante développe son système racinaire et aérien et stocke des réserves puis, après la période de repos hivernal, c’est au tour de l’appareil reproducteur, la fleur puis le fruit, de se former.
Les plantes bisannuelles se sèment entre juin et début août, généralement en pépinière, dans un substrat qui sera maintenu légèrement humide jusqu'à repiquage en godets qui a lieu à peu près un mois plus tard.

C’est à l’automne que les jeunes plants seront mis en place, dans un sol riche et bien travaillé. De nombreuses bisannuelles commencent à fleurir avant les premiers froids.
Durant l’hiver, la végétation de ces bisannuelles est généralement assez ramassée, et profite des basses températures pour mettre en marche le processus qui, au printemps ou à l’été suivant, donnera des fleurs et des graines avant que la plante ne meurt.

Parmi les bisannuelles ont connaît particulièrement la pensée, la rose trémière, les myosotis, les campanules, les delphiniums, les digitales, les mauves, les onagres, ... De nombreuses plantes potagères ou aromatiques sont également bisannuelles : anis, betterave, blette, brocoli, céleri-rave, choux, épinards, navets, oignons, panais, poireaux...

 

Bisannuel décrit un événement qui a lieu tous les 2 ans, ou dont le cycle dure 2 ans.