Azote

L’azote est un macronutriment, l’un des 4 indispensables à la nutrition des plantes.

L'azote est un élément chimique

Les autres sont le carbone, l’hydrogène et l’oxygène. À eux 4 ils représentent plus de 90% de la matière sèche végétale. L’azote est le seul de ces macronutriments qui ne peut pas être absorbé directement dans l’air ou dans l’eau par les plantes (elles sont hétérotrophes), celles-ci ne pouvant l’assimiler que sous forme minérale, notamment sous forme d’azote nitrique, ou nitrate (NO3).

Les légumineuses comme le pois stockent l'azote dans leurs tissus

Une exception pour les légumineuses (principalement, quelques autres plantes en sont également capables) qui fixent l’azote ambiant grâce à une symbiose avec les bactéries situées sur leurs racines.

Les acides aminés, les acides nucléiques et nucléotides et la chlorophylle sont constitués d’azote. La chlorophylle ne peut être produite lorsque la nutrition de la plante est carencée en azote (c’est pourquoi ces plantes ont un feuillage bien plus clair). L’azote sert à créer les tissus végétaux, c’est donc lui qui permet aux plantes de développer leur feuillage, de croître.

L'azote peut être apporté aux plantes et aux cultures sous forme d'engrais

  • L’azote restant disponible très peu de temps dans le sol pour les végétaux, les engrais azotés peuvent compenser l’absence de cet élément indispensable. Le terme conventionnel utilisé pour l’azote dans les engrais est la lettre N.
  • L’azote peut également être fourni par des engrais organiques (sang séché, corne broyée, poudre d’os), ou organo-minéraux, qui offrent l’avantage de fournir de manière progressive l’azote aux végétaux et apportent au sol de la matière organique.
  • Et enfin les amendements sont également de bonnes sources d’azote : fumier, compost, ...

 

L’azote est un élément chimique, présent sous forme de gaz dans notre atmosphère. Il est également présent dans les minéraux et dans les matières organiques.