Aromatique

Une aromatique est une plante qui a des qualités aromatiques. Elle est riche en huiles essentielles, et l’homme s’en sert depuis des millénaires, aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie ou en cosmétique.

La lavande est une plante aromatique au feuillage parfumé

En cuisine on utilise les plantes aromatiques comme épices, comme condiments ou comme aromates. La partie prélevée peut être la racine (ache), les graines (cumin, carvi), les feuilles et tiges (thym, estragon). Elles peuvent être consommées fraîches ou sèches, certaines se conservent très bien et gardent toutes leurs propriétés et leur parfum, d’autres moins.

Les graines des plantes aromatiques sont utilisées comme épices par exemple

Il existe des aromatiques herbacées, dites “fines herbes”, qui font principalement partie de 3 familles : les Alliacées (ail, ciboulette, oignon, …), les Apiacées (carvi, angélique, fenouil, …), les Lamiacées (mélisse, menthe, …).

D’autres sont des plantes ligneuses, arbrisseaux, arbustes, voire arbres : lavande, hysope, marjolaine, laurier, cannelier.
Elles peuvent être vivaces, annuelles ou bisannuelles.

Cultivez les plantes aromatiques ensemble, elles ont les mêmes exigences de culture

Chacune a ses exigences, mais il est facile de les regrouper au jardin ou en bac selon leurs besoins, et outre leurs vertus culinaires et autres, elles sont également fort décoratives et embaument l’atmosphère.

 

Est aromatique ce qui diffuse ou ce qui évoque une odeur, un parfum. Se dit en chimie organique d’un composé cyclique et plane, car il dégage une odeur forte. En médecine, les substances aromatiques sont généralement des substances végétales qui ont des propriétés médicinales.