Alpine

Une plante alpine est une plante qui pousse en haute montagne, dans la zone juste en-dessous des neiges éternelles.

Les fleurs alpines sont des fleurs de montagne

Ces végétaux vivent dans des conditions très particulières : un environnement bien plus lumineux qu’en plaine, des températures plus basses, un air très sec. Ils se sont adaptés à ces conditions en développant des caractéristiques particulières : la lumière entraîne une plus grande production de chlorophylle, qui, ajoutée à l’air sec, provoque un feuillage épais qui assimile bien mieux cette lumière et transpire plus ; les températures basses, elles, font des plantes plus basses, aux feuilles plus petites, aplaties au sol qui retient la chaleur.

Le jardin de rocaille est composé de plantes alpines

On y trouve des dianthus, des campanules, des aubriètes, quelques asters, des achillées millefeuilles, des sedums, euphorbes, des pins nains ... En culture, il faudra les installer dans un sol très léger, plutôt au soleil excepté dans les régions les plus chaudes. Elles se plaisent généralement dans des rocailles qui forment un milieu très adapté. Elles sont peu exigeantes au niveau des soins et restent longtemps en place une fois installées.

À ne pas confondre avec les plantes alpestres, qui sont originaires des Alpes.

Alpin est un adjectif qui signifie vivant dans les Alpes ou qui leur est propre, et par extension qui est propre à la haute montagne.