Alcalin

Un terrain alcalin est un terrain dont le pH (potentiel Hydrogène) est supérieur à 7. On dit aussi qu’il est basique. Un sol alcalin est généralement calcaire.

Les sols alcalins sont souvent calcaires

Il y a 2 autres types de sols :

  • neutre, dont le pH est égal à 7,
  • acide, dont le pH est inférieur à 7.

Les plantes sont pour la plupart exigeantes sur la qualité du sol, et les plantes appréciant les sols alcalins ne sont pas les mêmes que celles se plaisant en terres acides. En effet, le pH du sol influe sur l’assimilation par les végétaux des nutriments contenus dans le sol, et un sol alcalin n’aura pas la même structure (granulométrie) qu’un sol acide.

Un sol basique va être plutôt sec en été, car il retient peu l’eau, par contre il se réchauffe rapidement au printemps. Vous pourrez planter, parmi tant d’autres : primevère, romarin, radis, petits pois, fèves, haricots... Pour en savoir plus, lisez notre dossier Jardiner en sol calcaire.

Par contre les plantes sont nombreuses à se plaire dans des sols aux alentours de la neutralité, entre 6 et 8.

L’adjectif alcalin désigne une qualité de corps chimiques ou bien de quelque chose qui contient des alcalis (alkali signifiant soude) et qui sait neutraliser les acides. Il est un synonyme de basique et le contraire d’acide.
Alcalin est également une famille de métaux réducteurs. On connaît bien le sodium, le potassium, l’aluminium, le zinc.