ABS

Outils de jardin en matière ABS

ABS signifie : Acrylonitrile Butadiène Styrène. Il s’agit d’un thermoplastique, un polymère, résistant aux chocs, léger et rigide, que l’on moule pour la fabrication d’objets. Il est utilisé pour réaliser de nombreux équipements et accessoires pour le jardin : outils de jardinage, pots de fleurs et jardinières, accessoires d’arrosage, pompes pour bassins et fontaines, luminaires, couverts pour barbecue, jouets ...

Carter de tondeuse en ABS

C'est notamment la matière du carter de tonte des tondeuses : le carter protège aussi bien le jardinier de la lame de coupe et des éventuelles projections de cailloux, qu'il protège la lame de l'extérieur. Nettoyez-le après chaque tonte pour qu'il puisse continuer à remplir sa fonction de protecteur.

 

L’ABS se retrouve dans un grand nombre d’objets du quotidien, notamment l’électroménager, la téléphonie, l’informatique, les boîtes en plastique, la décoration, la tuyauterie ou les accessoires de salle de bain, mais aussi pour les casques de moto, la carrosserie de certaines voitures, les petits bateaux légers. Les imprimantes 3D utilisent l’ABS sous forme de fil et les briques de construction LEGO sont réalisées dans ce matériau.

C’est dans les années 1990 que ce plastique a commencé à se répandre. Ses très nombreuses applications s’expliquent par sa versatilité : il peut se coller, se souder, se peindre, on en trouve du transparent, il peut être métallisé ou mélangé à d’autres polymères. De plus, il vieillit assez bien, il est également facilement recyclable. L’ABS montre de bonnes propriétés d’isolation électrique et de résistance aux agressions chimiques. Par contre il est inflammable et éclate sous l’action de températures élevées (un feu de bois par exemple).