Dossier

Quels sont les phénomènes qui déclenchent les sublimes colorations des frondaisons à l'automne ?

En fait, ce sont principalement les plantes à feuillage caduc qui sont touchées par ce phénomène et pour cause. Elles perdent en effet leurs feuilles d'un seul coup, en fin de saison, contrairement aux essences persistantes.
Cette tactique démontre donc une préparation des végétaux à affronter les rigueurs de l'hiver en se délestant de leurs organes les plus sensibles. Elle est à la fois génétiquement programmée dans les cellules de chaque espèce pour réagir au photopériodisme (ratio de la durée du jour et de la nuit).
Dans la pratique, l'effet est variable en fonction de nombreux éléments extérieurs d'ordre météorologique (amplitudes de température, humidité de l'air, vent…). Au niveau de chaque feuille, la fonction chlorophyllienne ralentit, ce qui met en valeur les pigments jaunes et oranges, les anthocyanes jusqu'alors cachés par le vert chlorophyllien de la feuille en activité.
Puis les taux d'auxines (hormones de croissance) diminuent alors que s'élève le taux d'acide abscicique qui agit à la base des feuilles, affaiblissant cette zone au point de créer une rupture et donc la chute.
La formation d'une fine pellicule de liège contribue ensuite à panser la plaie qui résulte de cette ablation naturelle.
Tel n'est toutefois pas le cas des feuilles dites 'marcescentes' (de hêtres ou charme par exemple) qui restent ainsi accrochées, joliment colorées, aux branches tout l'hiver.

Hormis le climat, la nature du sol (comme pour la couleur des fleurs d'hortensias) et son degré d'humidité influencent également la coloration des sujets d'une même espèce. Un même arbre planté en Sologne et en Bretagne ne colorera donc pas de façon identique et au même moment. Certains clones, sujets plus spécialement sélectionnés pour leur coloration automnale, sont aussi mis en production.
Cependant, soyez rassurés, vous trouverez des plantes qui sont assez fidèles d'une année sur l'autre pour être recommandées pour une installation dans la plupart des jardins.

Philippe Ferret

Crédit photo : La Plante du Mois - Colour your Life