Les citadins "locavores" sont en demande de solutions pour produire, sur le moindre espace disponible, de quoi nourrir sainement leur petite famille. De nombreux produits dédiés, des variétés adaptées et un brin de récup' permettent de récolter des fruits et légumes goûteux.

Votre petit potager urbain

Au sol, des contenants adaptés… ou improvisés

Dans une courette ensoleillée ou sur une ample terrasse, les plus chanceux installeront un "jardin en carrés". Pour ce faire, vous trouverez des cadres en bois, osier ou métal à installer à même le sol. Doublez le tout d'une bâche afin de retenir la terre puis employez un substrat, un compost souple, léger et riche. Ne lésinez pas sur sa qualité, son prix ! Comptez 1,20 m de côté minimum et matérialisez dans cette surface des "cases" de 30 à 40 cm pour cultiver autant d'espèces et variétés différentes, légumes, condimentaires et quelques fleurs.

Le système des Bacsacs est très ingénieux et modulable. Il s'agit d'éléments en toile solide et façonnée avec coutures et anses. Il en existe ainsi de toutes sortes et dimensions pour des réalisations modulables, voire mobiles, sauf pour les grands modèles. Ils sont fort durables et de couleur neutre. Essayez aussi les sacs de plantation.

De nombreuses possibilités de récup'

Récupérez des contenants divers et variés : anciens barils, fûts, demi-tonneaux, caisses à fruits ou légumes voire à bouteilles de vin, jerricans à pétrole ou nourrices à eau en plastique, bacs de rangement solides, grandes poubelles… mais suffisamment grands (30 x 30 x 30 cm mini) pour proposer assez de terre et ainsi éviter les arrosages trop fréquents. Découpez-les à des hauteurs différentes, peignez-les ou ornez-les façon mosaïque… voilà un chantier créatif à prévoir avec les enfants. Veillez à percer systématiquement le fond de ces contenants afin d'assurer un bon drainage.

A défaut, envisagez la méthode anglaise qui consiste à poser à terre un gros sac de terreau "spécial potager" dans lequel vous pratiquerez des entailles en croix pour installer tomates retombantes, aubergines ou poivrons par exemple. Toutefois, prévoyez des bouteilles plastiques découpées et renversées goulot en terre pour faciliter un arrosage efficace au pied des plants.

Carré potager surélevé Gariguette

Surélevés, des contenants pour jardiner sans se baisser

Bien agréables et très esthétiques, les potagers se cultivent sur table avec de nouveaux produits : jardin, carré, ou bac-potager surélevés.
Retrouvez ces produits dans notre catalogue :
- Carré potager surélevé Gariguette
- Carré Potager B.Y.O - 45 x 45 x 81,4 cm
- Carré Potager surélevé B.Y.O 45x45x121
- Serre polycarbonate 1.2 m² potager surélevé

Jardinez à la verticale

Profitez de tout l'espace disponible. Raisonnez en 3D et accrochez des contenants aux rambardes (bacsacs à chevauchement), des jardinières, suspensions, mais aussi les poches ou sacs fleuris (manchons verticaux percés de trous et à suspendre)… Attention à leur fixation qui doit être robuste et à l'épreuve des tempêtes. Vous seriez en effet responsable de toute chute intempestive. Pensez aussi à l'avance à l'arrosage qui ne doit pas gêner vos voisins du dessous. Moyennant quoi vous pouvez envisager un décor fort original.

Cultivez des légumes dans des gouttières pour gagner de la place au sol

Disposez vos petits contenants en gradins afin d'optimiser la place: bricks découpés de lait ou de jus de fruits accueillant du mesclun, des radis ou carottes primeur; grandes boîtes de conserve (modèle collectivité) idéales pour les condimentaires (menthes, basilic, origan, thym…), poteries diverses et variées dont les fameux pots à fraises, à oreillettes latérales.

Le long des murs, essayez de fixer solidement des gouttières qui accueilleront idéalement des fraisiers, salades ou plantes condimentaires ne craignant pas la réverbération.

Bien sûr, il vous faudra choisir des variétés de légumes pas trop encombrantes, voire naines et surtout faciliter l'arrosage de ces plantations éparses. En cela un kit goutte-à-goutte autonome (avec nourrice surélevée si vous ne disposez pas d'un point d'eau à proximité) s'avérera très précieux. Jumelé à un simple programmateur, il assurera même durant vos (courtes) absences.