Joindre l'utile à l'agréable, voilà une préoccupation jardinière épicurienne. La grande diversité des plantes aromatiques et condimentaires permet des fantaisies insoupçonnées en apportant des notes sensuelles dans de nombreux coins du jardin.

Vive les aromatiques décoratives !

Ainsi, le fenouil bronze au feuillage sombre et plumeux flirte divinement avec les vivaces dans les plates-bandes. C'est un régal aussi sur les plats de poissons.

Le laurier sauce se prête à toutes les fantaisies. Par la taille, il formera rapidement de beaux topiaires, en pot ou pleine terre, afin d'encadrer une entrée ou bien une haie docile. Pour confectionner des bordures originales, jetez votre dévolu sur l'oseille à feuilles pourpres, le persil frisé ou encore le basilic nain compact.

Dans les graviers, devant la maison, opter pour une belle touffe de sauge officinale à feuillage pourpre ou tricolore. Une pure merveille à frôler de bonheur à chaque passage.

A l'ombre et au frais, préférerez la menthe suaveolens (tout un programme) panachée de doré. Attention, comme tous ses congénères, elle est assez envahissante.

Quant à l'oignon rocambole, il est vraiment aussi croquignolet que son nom avec ses bulbilles suspendues en haut de ses tiges.

Rhubarbe à côtes

Plantureuse, la rhubarbe à côtes rouges est un sujet de choix pour meubler, donner une âme à un potager. Elle aime les terres riches et mieux vaut couper ses inflorescences pour ne pas la fatiguer inutilement.

L'hysope nous gratifie en été de beaux épis d'un bleu profond ou bien roses et mérite ainsi une place dans la rocaille.

Les vidéos des experts
Planter et diviser la rhubarbe