Trucs & astuces
La poule et ses poussins

Lorsqu’on voit ces touts petits bouts de poussins, il est vraiment très tentant de commencer de cette façon, mais est-ce vraiment une bonne idée ? L’achat de ces petites bêtes si fragiles peut souvent révéler plus de surprises que le choix de poules un peu plus âgées.

Les poussins sont des petits êtres très fragiles, qui demandent beaucoup d’attention, qui sont très sensibles aux coups de froid ou de chaud, qui ont beaucoup de prédateurs. Une jeune poule sera beaucoup plus robuste.

Un autre inconvénient des poussins c’est qu’il est quasiment impossible de définir leur sexe. Si vous voulez des pondeuses, vous êtes mal parti si vous n’avez que des coqs, et plusieurs coqs dans un poulailler, sans poule de surcroÎt, peut entraîner bien des problèmes. Il est quand même préférable de ne tomber que sur des poules, d’autant que, même si le coq est très utile pour veiller sur le cheptel, il n’est pas nécessaire si vous ne voulez que des œufs et non des poussins par la suite.

  • à 6 semaines on peut commencer à sérieusement sexer une poule, même si certains ont des techniques pour les sexer beaucoup plus tôt.
  • à 16 semaines elle est autonome et commencera à pondre environ 1 à 2 mois plus tard selon les races.

Une fois vos poules dans leur poulailler, laissez-les enfermées 2 à 3 jours pour qu’elles se fassent à leur nouvel environnement, surtout si ce sont les premières habitantes.