Le temps des vacances arrive et vous allez vous absenter pendant plusieurs semaines. Comment préparer le jardin, le potager, les plantes de la terrasse, du balcon et de la maison à votre absence ? 

- La pelouse

Contrairement à ce qui est admis, avant de partir ne tondez pas trop ras votre pelouse, surtout si le temps promet d'être très sec. Des brins un peu longs ombreront le sol et maintiendront la la fraîcheur plus longtemps. Arrosez au moins deux fois à deux à trois jours d'intervalles votre tapis vert et ceci à profusion de manière à bien humecter le sol en profondeur.

Si possible, et faute d'un circuit d'arrosage automatisé, disposez un ou plusieurs arroseurs branchés par l'intermédiaire d'un programmateur assurant ainsi deux arrosages copieux par semaine durant la canicule.

- Les massifs

Commencez par supprimer les fleurs fanées ou en passe de l'être. Cela soulagera d'autant les plantes mises à mal par la canicule. Une petite taille de propreté provoquera aussi des ramifications opportunes et/ou des floraisons renouvelées, sur les rosiers par exemple ou de nombreuses plantes vivaces.

Si vous connaissez un voisin serviable, mettez en place un arrosage par oscillant ou sprinkler et demandez-lui de venir le déclencher deux à trois fois par semaine. En prévoyant un minuteur, peu onéreux, il n'aura pas à attendre la fin de chaque séquence d'arrosage.

- Le potager

Récoltez le maximum de légumes et fruits à emporter ou distribuer. Procédez à deux arrosages copieux à deux ou trois jours d'intervalles juste avant votre départ. Une fois le sol bien humidifié, disposez entre les plantes et touffes un lit de tontes de gazon ou de paillis divers, organique ou minéral. Dès lors, n'arrosez plus ce parfait matelas sec et protecteur du sol.

Pour l'arrosage, installez au sol, le long des rangs, un réseau de tuyaux microporeux ou microperforés afin de ne pas mouiller le feuillage et ainsi de limiter l'apparition de maladies.

Regroupez les pots dans un coin du balcon

- Les potées et jardinières

Si possible, regroupez vos potées et jardinières, suspensions et bacs dans un endroit frais et ombragé du jardin, sous un arbre ou contre un mur. Apprêtez vos plantes en supprimant les fleurs fanées mais aussi les inflorescences en formation. Ainsi vous bénéficierez à votre retour d'un regain de fleurs appréciable. Retaillez aussi les touffes par trop développées, alanguies ou encore étiolées. Elles n'en seront que plus vaillantes par la suite.
Arrosez d'abondance de manière à humidifier complètement le substrat puis prodiguez une dose normale d'engrais soluble pour plantes de jardinières.

Une fois vos contenants réunis, prévoyez un arrosage, quel qu'il soit. Au plus simple, employez des cônes poreux à fixer à des bouteilles plastiques de récupération et à ficher (renversées) au centre de chaque contenant. Efficacité assurée durant 10 à 15 jours.
Sinon, installez un circuit d'arrosage grâce à un réseau de gouteurs, lui-même relié à une arrivée d'eau par l'intermédiaire d'un programmateur à piles. Programmez alors un arrosage copieux (20 min) tous les deux jours durant votre absence. Assurez-vous de l'étanchéité parfaite des joints et branchements.

Sortez de la maison et regroupez à cet endroit les plantes d'appartement qui recevront le même traitement.

Philippe Ferret